PHP-Astux.info

NewsletTux 2 (script de mailing list) disponible !

Dernière màj : 17-07-2012

Créer son site Web :
Partie 4 - Accessibilité et Ergonomie

Sommaire

  1. Créer son site : la définition
  2. Langages de sites
  3. Les logiciels éditeurs de sites
  4. Accessibilité et notions d'ergonomie
  5. Mise en ligne
  6. Publicité, Référencement et Statistiques

4. Accessibilité et notions d'ergonomie

Derrière ces termes triviaux se cachent des notions importantes ... en effet, qui n'a jamais râlé parce qu'il fallait 15 clics pour trouver une information simple dans un site ?

Ce paragraphe se base sur 2 aspects, l'accessibilité (que je pourrais traduire en termes simples par la facilité d'accès à tout le contenu informatif de la page) et l'ergonomie (que je traduirais de manière très globale par la facilité d'interaction avec le site).

4.1. Accessibilité

Le web est un espace pour tout le monde ... Seulement tout internaute n'est pas un homme en pleine forme et à 100% "valide" ... J'entends par là que des gens atteints d'handicaps surfent également sur le web, et ce serait comme une forme de "discrimination" à mon avis que de faire un site rempli d'image pour des aveugles... (Vous voyez la connotation ?!?)

L'accessibilité se traduit en plusieurs niveaux (3 par le WAI, organisme dépendant du W3C) et chaque niveau impose une certaine quantité de règles, lesquelles se traduisent par une grande rigueur dans le code source, vis à vis le la logique d'utilisation du site web ainsi que dans la sémantique utilisée.

En effet, on peut très bien écrire :

<p><font size="15">Bienvenue sur mon site</font></p>

pour produire l'effet d'un gros titre...

C'est à la limite de l'abérration, point de vue accessibilité et sémantique : en effet, la balise <p> sert pour un paragraphe, et toute personne ayant déjà lu/vu un livre quel qu'il soit est en mesure de discerner les titres des paragraphes...

Il est bien plus juste d'écrire :

<h1>Bienvenue sur mon site</h1>

la balise h (pour "header") permet de reproduire plusieurs niveaux de titres : h1 à h6. Mais je ne suis pas là pour faire un cours de sémantique HTML...

L'accessibilité est donc un moyen redoutable pour vérifier la bonne écriture d'un site ... Est-ce que si je navigue en mode texte seul, je suis capable, moi, visiteur, de :

Si oui, un grand pas est fait.

Mais j'ai bien dit en mode texte ... Pas "graphique" ... ça veut dire que je fais totalement abstraction de la couleur, de la forme (ou plus globalement de l'aspect) de ce texte...
Voyez un exemple de votre site en mode texte seul avec Lynx, le navigateur mode texte : http://www.delorie.com/web/lynxview.html
Vous comprendrez aussi que les images doivent avoir un texte alternatif, que le flash n'est pas le meilleur format pour l'accessibilité ... (vu qu'il ne produit aucun code source) et que le javascript n'est pas l'idéal non plus.

Pour résumer, tester l'accessibilité d'un site, ce serait le tester sans les styles CSS, sans aucune mise en forme ni mise en page, rien que de l'HTML brut (et sans javascript non plus). S'il faut un événement Javascript pour valider un formulaire, une personne n'ayant pas le javascript ne pourra pas accéder au résultat du formulaire...

4.2. Ergonomie

J'ai défini globalement au dessus l'ergonomie comme étant "la facilité d'interaction avec le site" : il s'agit de voir le site sous plusieurs plans, un peu comme pourrait le présenter un tableau à 3 dimensions.

Là, il y a une question pratique qui se cache derrière. L'ergonomie d'un site se doit d'être pensée, l'oeil du visiteur lisant en général du coin en haut à gauche au coin en bas à droite (sauf dans le monde oriental), il va de soi qu'on ne met pas un titre principal en bas de page ...
On dit souvent que l'information doit être accessible en 3 clics ... ça veut dire que je suis sur l'index, 3 clics me suffisent, n'importe où, pour accéder à n'importe quelle information du site.

J'ai défini l'ergonomie comme la facilité d'accès à l'information, c'est pareil, l'ergonomie est un peu au graphisme ce que l'accessibilité est au code source, à savoir une compréhension intuitive de la page, toutes les pages respectant une même charte graphique, etc.

Les notions d'accessibilité doivent également s'y appliquer.