AccueilAideRechercherIdentifiez-vousInscrivez-vous

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
21 Mai 2012 à 20:08:27

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher
    avancée

News

Stats
8763 Messages dans 1087 Fils de discussion par 1000 Membres
Dernier membre: totor 94
+  PHP Astux
|-+  NewsletTux v. 3
| |-+  Projet NewsletTux 3 - http://www.newslettux.fr/forum/
| | |-+  [suggestion] deux zones de texte (HTML et Texte)
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: [suggestion] deux zones de texte (HTML et Texte)  (Lu 1315 fois)
pleug
Néophyte
*

« le: 27 Mars 2010 à 15:11:30 »

Bonjour,

Lorsqu'un profil autorise l'envoi de mail en texte + html, pourquoi ne pas prévoir deux zones de textes ( l'un pour les abonnés au format texte et l'autre pour les abonnés au format HTML) lors de la saisie de la newsletter ?

Cordialement,
Pascal

Journalisée
Matthieu
Administrateur
Membre Héroïque
*

Unreal Power...

« Répondre #1 le: 27 Mars 2010 à 17:01:52 »

Bonjour Pascal,

pour moi, *nativement*, les newsletters sont au format texte. Parce que tout le monde ne lit pas forcément l'HTML, soit parce que mal adapté (je pense aux larges images quand on est sur un smartphone) ou parce que mal restitué (je pense aux webmails, type Horde chez Free ou encore gmail) et pour ces raisons, j'ai mis l'accent sur le texte dans la V2 de NewsletTux.

De ce texte était ensuite tirée une version HTML optimisée, de façon à éviter à l'utilisateur de resaisir 2x les mêmes informations.

Si d'autres personnes manifestent cette envie pour la V3, je me pencherai sérieusement sur la question...
Journalisée

pleug
Néophyte
*

« Répondre #2 le: 27 Mars 2010 à 20:11:59 »

Merci pour cette réponse rapide.
Pour être totalement transparent, je travaille à ce jour avec PHPLIST pour la gestion d'un millier de listes sur 4 serveurs dédiés, mais je cherche une solution plus légère et personnalisable ( je devrais dire portable ) afin de permettre une inscription depuis n'importe quel type de site ( blog, site, etc... )  ce que ne permet pas PHPLIST.

En ce sens, j'avoue que newsletux m'interesse car les listes que j'ai a gérer ne comportent que quelques dizaines de membres et PHPLIST est plus orienté pour les grosses listes. De plus, NTX (newsletux), permet l'inscription des membres depuis n'importe quel site avec du simple code html tandis que PHPLIST ne permet l'inscription que depuis le site ou il est installé.

A ce jour la seule chose qui me retient un peu de passer sur NTX est justement le fait de ne pas pouvoir adapter l'envoi au type d'abonnement souhaité par l'abonné. Bien sûr je peux faire la modif tout seul, mais je perds dans ce cas là l'accès au futures MAJ de NTX ( a moins de devoir me retaper les modifs à chaque nouvelles versions).

Ce qui me surprends d'autant plus c'est que vous ayez pris la peine de permettre à l'abonné de pouvoir choisir le type de NL qu'il souhaite recevoir.

Si vous restez sur votre position actuelle de ne permettre l'envoi que d'un seul type (texte ou html) par liste, alors je vous suggère d'enlever le choix au niveau de l'abonné et de faire apparaitre au niveau de l'inscription à la NL si celle-ci est au format texte ou html (puisque le choix de l'abonné n'est pas pris en compte).

Cordialement,
Pascal LEGAL

PS: est t'il possible de modifier mon profil pour moi afin de changer mon login et de mettre "pleug" en lieu et place de mon adresse mail afin d'éviter que celle-ci soit aspirée. (il s'agit d'une erreur de ma part lors de l'inscription).

Journalisée
Matthieu
Administrateur
Membre Héroïque
*

Unreal Power...

« Répondre #3 le: 27 Mars 2010 à 22:42:50 »

Citation
PS: est t'il possible de modifier mon profil pour moi afin de changer mon login et de mettre "pleug" en lieu et place de mon adresse mail afin d'éviter que celle-ci soit aspirée. (il s'agit d'une erreur de ma part lors de l'inscription).

C'est fait Clin d'oeil

Citation
Ce qui me surprends d'autant plus c'est que vous ayez pris la peine de permettre à l'abonné de pouvoir choisir le type de NL qu'il souhaite recevoir.

Si vous restez sur votre position actuelle de ne permettre l'envoi que d'un seul type (texte ou html) par liste, alors je vous suggère d'enlever le choix au niveau de l'abonné et de faire apparaitre au niveau de l'inscription à la NL si celle-ci est au format texte ou html (puisque le choix de l'abonné n'est pas pris en compte).
En réalité, quand je dis que nativement la newsletter est en texte, je parlais pour mon cas : techniquement je sais que ça a 100% de chances de plus d'être correctement lu qu'en HTML ...
Maintenant dans NewsletTux 2, j'ai préféré laisser le choix, pour chaque profil, à la personne qui gère son site : elle peut en effet imposer que les abonnements soient en texte ou en HTML en choisissant la case appropriée. Et s'il existe encore des "récalcitrants" comme moi au full HTML, alors je laisse (cerise sur le gâteau) la possibilité de permettre au visiteur de trancher, afin qu'il choisisse selon son habitude.
Mais si tu utilises NewsletTux 2 sur ton site, tu as entièrement le droit d'imposer le format HTML seulement à tous tes profils ... Tu ne violes pas la licence Sourire

En résumé, si le webmaster décide que pour tel profil, le format sera HTML (ou texte) l'abonné n'aura pas le choix du format lors de l'inscription. L'abonné n'a le choix que si le webmaster a permis les inscriptions en texte ET en HTML.

Citation
A ce jour la seule chose qui me retient un peu de passer sur NTX est justement le fait de ne pas pouvoir adapter l'envoi au type d'abonnement souhaité par l'abonné. Bien sûr je peux faire la modif tout seul, mais je perds dans ce cas là l'accès au futures MAJ de NTX ( a moins de devoir me retaper les modifs à chaque nouvelles versions).
Concernant la rédaction de la newsletter, elle se fait en texte "enrichi", comme sur un forum, avec des balises de mise en forme.
C'est le logiciel qui interprète les balises en HTML ensuite pour créer une version HTML pour les abonnés qui ont choisi le format HTML, et qui interprète une version textuelle pour les abonnés qui ont choisi un format Texte.

En cela, si par exemple le webmaster a décidé :
- profil 1 (formats : Texte, HTML)
- profil 2 (texte)
- profil 3 (HTML)

lorsqu'il envoie une newsletter aux abonnés du profil 2, puisqu'il a verrouillé le format, le logiciel traduira le texte en texte et la newsletter ainsi composée sera envoyée aux abonnés.
Idem pour le profil 3 avec l'HTML

pour le profil 1, on peut se retrouver avec des abonnés texte et des abonnés HTML (par exemple, 35% texte, 65% HTML)
Le webmaster ne rédige qu'une fois la newsletter et le logiciel la traduit dans les 2 formats, en envoyant en texte ou en HTML selon ce que l'abonné a choisi.
ça c'est ce qui se passe dans l'actuelle v. 2.1.5. Clin d'oeil
Journalisée

pleug
Néophyte
*

« Répondre #4 le: 28 Mars 2010 à 13:25:18 »

C'est fait Clin d'oeil
Merci.

Citation
En réalité, quand je dis que nativement la newsletter est en texte, je parlais pour mon cas : techniquement je sais que ça a 100% de chances de plus d'être correctement lu qu'en HTML ...
En effet, personne ne peut dire le contraire.

Citation
Concernant la rédaction de la newsletter, elle se fait en texte "enrichi", comme sur un forum, avec des balises de mise en forme.
Ok, je n'avais pas vu les choses comme ça sur mon install de test. Cela vient certainement du fait d'avoir aussitôt installé FCK Editor. Ce qui a provoqué, conformément a l'avertissement fournis avec le module, l'affichage du HTML pour les abonnés au format texte.

Je vais désinstaller FCK et me pencher sur les balises disponibles pour voir ce qu'il est possible de réaliser avec. Ma demande portais sur la possibilité d'inclure du html brut, car dans votre fonctionnement, nous sommes limité par les balises. Qu'en est t'il par exemple des CSS ? Est t'il possible de les utiliser pour le format html sans qu'elles apparaissent sur le format texte ?

Encore merci pour ces infos, et pour votre réactivité.

Cordialement,
Pascal.
« Dernière édition: 28 Mars 2010 à 13:28:03 par pleug » Journalisée
Matthieu
Administrateur
Membre Héroïque
*

Unreal Power...

« Répondre #5 le: 28 Mars 2010 à 17:23:55 »

avec FCK Editor (qui n'est, effectivement, pas inclus nativement dans NewsletTux 2) il y a moyen de mettre l'affichage HTML. Le tuto que j'ai choisi (parmi la vingtaine que propose FCK Editor) permet justement de switcher entre texte enrichi et code source HTML.

Autrement, la rédaction est purement textuelle, comme sur un forum, il n'y a donc pas de balises CSS "en live" sur le contenu. Ceci étant dit, il y a également la possibilité de créer un "template", c.à.d. une page HTML toute faite avec les attributs CSS qui vont bien, pour y incorporer le message ne la newsletter.
Car dans ce cas, c'est un peu plus difficile de passer de l'HTML au texte. Mais c'est une option sur laquelle je travaille pour la V3.

N'oublions pas toutefois que le rendu CSS dans les clients mail est encore très pauvre ... Pour exemple : Gmail désactive les images en CSS ...
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à: