J'ouvre le "débat" par simple curiosité, car je suis vraiment intrigué par le manque de popularité de Dotclear.
Pour ce qui est WordPress, j'ai mis longtemps à me décider (le site de NewsletTux a été fait à 75% en août 2009, c'est dire ... ! là pour la publication d'aujourd'hui, je l'ai complètement remis à niveau) et je sais que DotClear produit un code un peu plus correct.
Mais WP gère pour le moment un peu plus de choses, notamment au niveau des flux RSS, et, de toi à moi très sincèrement, je connais assez les communautés de développement en général et je sais que l'un ou l'autre n'aurait pas posé de problèmes sur le suivi des modifs.
Tu peux m'en dire plus sur les flux RSS ?
Il faudrait voir des comparatifs avec Dotclear 2.1 (car c'est vraiment un "autre" outil par rapport à la première édition). L'avantage de WP est évident je pense : la communauté est plus active et propose plus de plugins, sans oublier que WP est dirigé par une société tandis que Dotclear est développé par des "amateurs".
C'est très personnel, mais je n'ai pas besoin de 40 plugins de contact, 58 plugins d'ajouts de BBcodes, etc... du coup les
quelques plugins de Dotclear me conviennent parfaitement pour mes projets

Moi une des fonctionnalités qui m'avait le plus attiré était la possibilité de bloquer des articles à cause du spam. Mais il y a du y en avoir d'autre, là je ne saurais pas tout ressortir ...
Je ne suis pas sûr de comprendre, mais sur Dotclear (comme sur WP également), il y a la possibilité de bloquer les commentaires. Dotclear propose plus de "statuts" de billet il me semble : en attente, programmé, publié, non publié.
En tous cas si tu estimes DC 100x mieux, de prime abord, je n'ai pas le recul nécessaire pour confirmer ce que tu dis ...
Non non, loin de moi l'idée de critiquer WP

Je suis vraiment heureux de voir plusieurs outils de qualité (WP, Joomla, Dotclear, Drupal, etc...), mais je suis vraiment intrigué par la "tendance" des webmasters qui se dirigent automatiquement vers WP avant de regarder ce qui est fait chez les voisins.
Désolé d'avoir un peu "pollué" le sujet, en tout cas si tu souhaite qu'on en discute, pas de souci par mail ou mp

++