AccueilAideRechercherIdentifiez-vousInscrivez-vous

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
05 Février 2012 à 16:04:34

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher
    avancée

News

Stats
8749 Messages dans 1085 Fils de discussion par 989 Membres
Dernier membre: Sam Cours
+  PHP Astux
|-+  NewsletTux v. 2
| |-+  NewsletTux 2 fr (fin du support)
| | |-+  Personnalisation du formulaire d'inscription
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Personnalisation du formulaire d'inscription  (Lu 1017 fois)
Etiennne
Néophyte
*

« le: 13 Avril 2010 à 17:40:06 »

Bonjour,

Alors là, je vous préviens tout de suite, je vais être embêtant  Tire la langue

J'ai installé Newslettux2 sur un site (merci merci merci merci), et j'ai intégré le formulaire d'inscription/désinscription dans une de ses pages de manière à conserver la même esthétique. Pour l'instant, ça donne ça :

http://www.alicegregorio.com/liste-diffusion.php

Or, je voudrais bidouiller deux-trois trucs mais je ne sais pas où trouver les fichiers qui me permettraient de le faire (j'ai cherché dans form-newslettux.php mais niet)... Plus précisément, je voudrais obtenir un résultat similaire à celui obtenu sur la page suivante (il s'agit du formulaire d'inscription de feu Wanewsletter, paix à son âme) :

http://www.alicegregorio.com/newsletter.php

En somme il s'agit d'arranger les éléments suivants :
— supprimer la mention "Email" devant le formulaire
— inscrire par défaut "votre courriel" dans le formulaire en question (normalement, on fait ça en changeant la valeur de "value" dans <input type="text" />, mais je ne sais pas où le trouver)
— mettre les zones "Inscription" et "Désinscription" non pas côte à côte mais l'une en dessous de l'autre (avec les boutons correspondants bien sûr  Tire la langue)
— changer leur police "Trebuchet MS" en "Times New Roman" (sans avoir à changer la police du menu à gauche  Tire la langue)
— réduire l'espace séparant les zones "Inscription" et "Désinscription" du bouton "Ok !" "Valider"
changer le bouton "Ok !" en "Valider" (ça, j'ai trouvé : il faut modifier le fichier /languages/client_fr.lang.php)
— agrandir l'espace séparant la zone du bouton de validation et la zone "Licence d'utilisation"

Si vous pouviez me donner quelques pistes (en fait, juste les adresses des fichiers à modifier ça devrait aller), ça serait bien sympa.

Merci à toute l'équipe ! Newslettux est excellent !

E.
Journalisée
Matthieu
Administrateur
Membre Héroïque
*

Unreal Power...

« Répondre #1 le: 13 Avril 2010 à 21:49:08 »

Bonjour,

beaucoup de choses sont modifiables directement dans le form-newslettux.php

Tout d'abord, je suppose que tu as du prendre le formulaire simplifié (je vais partir sur cette idée puisque c'est ce qui se rapproche le plus de ce que tu avais avant).

Citation
- supprimer la mention E-mail" devant le formulaire :
je ne trouve pas ça très judicieux pour ma part, pour une raison d'accessibilité, mais c'est techniquement faisable.
ça se passe ligne 560, remplacer
Code:
echo ' <p><label for="email'; echo ($formnumber != 0) ? '_'.$formnumber : ''; echo '">'.$ntux2['mail'].'</label><input type="text" id="email'; echo ($formnumber != 0) ? '_'.$formnumber : ''; echo '" name="email'; echo ($formnumber != 0) ? '_'.$formnumber : ''; echo '" tabindex="'.$tabindex.'" value="'.$email.'"'.DOC; $tabindex++;

par
Code:
echo ' <p><input type="text" id="email'; echo ($formnumber != 0) ? '_'.$formnumber : ''; echo '" name="email'; echo ($formnumber != 0) ? '_'.$formnumber : ''; echo '" tabindex="'.$tabindex.'" value="'.$email.'"'.DOC; $tabindex++;
Citation
inscrire par défaut "votre courriel" dans le formulaire en question (normalement, on fait ça en changeant la valeur de "value" dans <input type="text" />, mais je ne sais pas où le trouver)

Même ligne, remplace donc ce qu'on vient de mettre :
Code:
echo ' <p><input type="text" id="email'; echo ($formnumber != 0) ? '_'.$formnumber : ''; echo '" name="email'; echo ($formnumber != 0) ? '_'.$formnumber : ''; echo '" tabindex="'.$tabindex.'" value="'.$email.'"'.DOC; $tabindex++;

par :
Code:
echo ' <p><input type="text" id="email'; echo ($formnumber != 0) ? '_'.$formnumber : ''; echo '" name="email'; echo ($formnumber != 0) ? '_'.$formnumber : ''; echo '" tabindex="'.$tabindex.'" value="votre courriel" onfocus="this.value=\'\');"'.DOC; $tabindex++;
(pour rendre plus ergonomique, j'ai mis un onfocus="..." pour effacer la mention dès que le focus est sur ce champ, tu peux supprimer ce paramètre si tu ne le souhaites pas)

Citation
mettre les zones "Inscription" et "Désinscription" non pas côte à côte mais l'une en dessous de l'autre (avec les boutons correspondants bien sûr

qq lignes plus bas (l. 573) remplace
Code:
echo ' <li style="float:left; text-align:left; list-style-type:none;"><input type="radio" id="subscribe'; echo ($formnumber != 0) ? '_'.$formnumber : ''; echo '" name="action" tabindex="'.$tabindex.'" value="subscribe" checked="checked"'.DOC.'<label for="subscribe">'.$ntux2['subscribe'].'</label></li>'.CR; $tabindex++;
echo ' <li style="float:left; text-align:left; list-style-type:none;"><input type="radio" id="unsubscribe'; echo ($formnumber != 0) ? '_'.$formnumber : ''; echo '" name="action" tabindex="'.$tabindex.'" value="unsubscribe"'.DOC.'<label for="unsubscribe">'.$ntux2['unsubscribe'].'</label></li>'.CR; $tabindex++;

par
Code:
echo ' <li style="list-style-type:none;"><input type="radio" id="subscribe'; echo ($formnumber != 0) ? '_'.$formnumber : ''; echo '" name="action" tabindex="'.$tabindex.'" value="subscribe" checked="checked"'.DOC.'<label for="subscribe">'.$ntux2['subscribe'].'</label></li>'.CR; $tabindex++;
echo ' <li style="list-style-type:none;"><input type="radio" id="unsubscribe'; echo ($formnumber != 0) ? '_'.$formnumber : ''; echo '" name="action" tabindex="'.$tabindex.'" value="unsubscribe"'.DOC.'<label for="unsubscribe">'.$ntux2['unsubscribe'].'</label></li>'.CR; $tabindex++;

Citation
changer leur police "Trebuchet MS" en "Times New Roman" (sans avoir à changer la police du menu à gauche

tout le formulaire est dans un bloc nommé "reg".

donc tu dois pouvoir le faire en CSS directement comme ceci

Code:
#reg ul li label
{
    font-family:"Times New Roman";
    background-color:red;
}
Tu penseras à virer le background-color, je l'ai mis pour que tu voies du premier coup d'oeil si le style est appliqué aux label ou pas.

Citation
réduire l'espace séparant les zones "Inscription" et "Désinscription" du bouton "Ok !" "Valider"

tu peux effacer la ligne 576 :
Code:
echo ' <div style="clear:left;"></div>'.CR;
qui ne sert plus à rien avec la modif ci-dessus.

Citation
agrandir l'espace séparant la zone du bouton de validation et la zone "Licence d'utilisation"

t'as 2 solutions, soit mettre un margin-bottom au formulaire, soit un margin-top à la licence. Je te livre les 2, fais l'essai et choisis ce qui est le mieux. C'est en CSS :

Code:
form#reg
{
    margin-bottom:3em; /* mettre ce que tu veux */
}

ou bien
Code:
#license_NewsletTux
{
    margin-top:3em;
}

Sourire
Journalisée

Etiennne
Néophyte
*

« Répondre #2 le: 14 Avril 2010 à 18:35:34 »

Merci pour ta réponse. En fait, c'était plus compliqué que ce que je croyais... Tout a bien fonctionné, excepté pour la zone "Inscription/Désinscription" qui reste à droite (malgré quelques essais infructueux en CSS). Je suppose que je pourrai arranger ça en rétablissant <li text-align:left; [...]>, non ?

Au fait, pourquoi dis-tu que ce n'est pas judicieux pour l'accessibilité de supprimer la mention "Email" avant le formulaire ? Si je change d'avis, pourrais-tu me dire comment modifier "Email" en "Email " (avec un espace) ou "Courriel " (idem) ?

Merci encore!

E.

Journalisée
Matthieu
Administrateur
Membre Héroïque
*

Unreal Power...

« Répondre #3 le: 15 Avril 2010 à 12:58:32 »

Hello

Pour la zone d'inscription : faut essayer, j'ai pas testé en reproduisant ton site.

Pas judicieux parce que les personnes malvoyantes ou aveugles qui vont sur ton site vont avoir un champ de formulaire sans étiquette ("label" en anglais, c'est "étiquette") donc un champ sans légende = que vont-ils y mettre ?

Le lecteur vocal lit pour chaque champ son étiquette associée.

Sinon il y a 2 possibilités, soit mettre un padding-right en CSS au label, soit modifier le fichier common ou client.fr.php dans le dossier des langues pour rajouter manuellement l'espace.
Journalisée

Etiennne
Néophyte
*

« Répondre #4 le: 16 Avril 2010 à 11:05:06 »

Bonjour Matthieu,

Merci beaucoup pour ton aide.

Je suis donc allé dans languages/common_fr.php, puis j'ai changé "Email" en "E-mail : ".

J'ai aussi ajouté quelques lignes au CSS de ma page. Je recopie ici, pour ceux et celles que ça intéresse :

Code:
#reg ul li
{
  font-family:"Times New Roman";
  text-align: left;
  letter-spacing: 3px;
}
#reg ul
{
  margin-bottom: 1em;
}
form#reg