AccueilAideRechercherIdentifiez-vousInscrivez-vous

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
05 Février 2012 à 16:15:57

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher
    avancée

News

Stats
8749 Messages dans 1085 Fils de discussion par 989 Membres
Dernier membre: Sam Cours
+  PHP Astux
|-+  NewsletTux v. 2
| |-+  NewsletTux 2 fr (fin du support)
| | |-+  A quoi sert le fichier ma_newsletter.php?
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: A quoi sert le fichier ma_newsletter.php?  (Lu 1299 fois)
moi pas comprendre
Néophyte
*

« le: 05 Juin 2010 à 19:05:27 »

En effet quel code contient-il ? Comment se font les traitements ? Ou cela est-il indiqué dans le document d'installation ?
Journalisée
Matthieu
Administrateur
Membre Héroïque
*

Unreal Power...

« Répondre #1 le: 05 Juin 2010 à 19:40:15 »

Bonjour,

tout simplement à insérer un moyen pour les visiteurs de s'inscrire à vos listes de diffusion...

Soit on passe par "form-newslettux.php" (qui est le vrai fichier, mais qui est dépouillé de mise en forme), soit on englobe de fichier dans une page du site que j'ai nommée, pour l'exemple, "ma_newsletter.php".
ça peut très bien être "contact.php" ou encore "index.php" du site, c'est au choix du webmaster.

Tout ce qu'il faut, c'est que ce fichier (qui englobera le form-newslettux "silencieusement") contienne une ligne indiquée dans la doc ...
Journalisée

moi pas comprendre
Néophyte
*

« Répondre #2 le: 05 Juin 2010 à 21:52:39 »

Vous expliquez très mal cette alternative. En fait vous ne la posez même pas. Vous dites chapitre III)1) "Vous devez créer une page de votre site (ou en prendre une existante) portant l'extension ".php" (ex. http://www.monsite.ext/ma_newsletter.php)". Moi j'ai un doc d'install, je suis discipliné je suis les instructions à la lettre, point barre. Et je ne confonds pas devoir et pouvoir.

Il est très difficile de vous suivre car vous faites régulièrement référence à ce fichier et à d'autres moments on ne sait plus de quel fichier vous parlez exemple  III)3) "Dans la page de votre site", quelle page ? "ma_newsletter.php" ou celle que je veux ? Cela n'est pas clair, c'est totalement imprécis, vous ne faites plus référence explicitement à ce fichier.

En sachant que pour l'immense majorité des sites, proposant un formulaire d'abonnement à une newsletter, le dit formulaire est accessible sur toutes les pages du site on serait tenté de faire de même. Et non pas de passer par une page dédiée pour s'inscrire. Je ne parle pas de gérer ses abonnements.

Chapitre IV)2) on est dans le cadre du formulaire simplifié, point important, vous déclarez les variables et leur affectez une valeur, avec de lancer votre traitement par inclusion du script ca c'est ok. Mais que vient faire:

// mettez ici l'URL de cette page qui incluera le formulaire
      // par exemple http://www.monsite.ext/ma_newsletter.php
      $ntux2_incUrl = 'http://';

C'est incompréhensible, c'est le chat qui se mord la queue. Soit on est déjà dans la page en question et alors je ne comprends pas c'est le vide galactique. D'autant que l'on déclare cette page dans la configuration chapitre III)4) qui par défaut est totalement autre ajoutant encore plus à la confusion. Soit on est dans une zone du site qui est présente systématique (genre header de page ou colonne latérale) et alors là bonbon on mets quoi?

En fait c'est pire car vous dites "Voici un exemple pour le fichier "ma_newsletter.php" de l'exemple 1, du code à y insérer à l'endroit où doit apparaître le formulaire" mais vous laissez l'adresse vide =>$ntux2_incUrl = 'http://'; Vous dites être dans l'exemple en question, vous le répétez mais vous ne l'inscrivez pas !!!!!! Vous auriez du mettre $ntux2_incUrl = 'http://www.monsite.ext/ma_newsletter.php'; . Vous rendez tout confus au lieu d'être cohérent.

Bref il manque des couronnes dans l'engrenage, on se mélange les pinceaux. Dans votre logique il y a des éléments que vous n'expliquez pas donc on ne comprends rien
« Dernière édition: 05 Juin 2010 à 22:07:00 par moi pas comprendre » Journalisée
Matthieu
Administrateur
Membre Héroïque
*

Unreal Power...

« Répondre #3 le: 06 Juin 2010 à 00:50:06 »

Merci de votre long message. Depuis que le script existe (2005 tout de même) vous faites partie des rares personnes à me faire cette remontée d'information (je crois pour la V2 que vous êtes le seul d'ailleurs, il suffit de regarder dans les archives du forum).

Si on résume bien :
- vous avez un site, je présume avec une grosse partie HTML. J'espère que nommer une page en ".php" ne vous perdra pas en cours de route : c'est un simple nom de fichier  Sourire

- vous souhaitez afficher un formulaire pour que les gens saisissent leur adresse email : ça tombe bien, NewsletTux est justement fait pour ça.

Bien des gens ne souhaitent pas faire aussi complexe que vous : ils préfèrent avoir une page dédiée à l'inscription aux listes de diffusion, c'est pourquoi nativement, NewsletTux propose un formulaire un peu plus complet.
Mais, depuis le début de la version 2, il y a la possibilité d'utiliser/afficher un formulaire appelé "simplifié", lequel ne contient qu'un champ texte + un bouton "S'inscrire" à cocher ... Ce formulaire simplifié, vous pouvez l'insérer partout.

Si vous voulez jouer sur les mots :

Citation
Vous dites chapitre III)1) "Vous devez créer une page de votre site (ou en prendre une existante) portant l'extension ".php" (ex. http://www.monsite.ext/ma_newsletter.php)". Moi j'ai un doc d'install, je suis discipliné je suis les instructions à la lettre, point barre. Et je ne confonds pas devoir et pouvoir.

Par définition, si vous souhaitez créer une page dédiée aux inscriptions à vos listes de diffusion, je pars du principe que vous ne l'avez pas dans votre site : vous devez donc la créer si vous partez dans l'optique d'installer NewsletTux sur une page dédiée.

Vous pouvez créer une page ou en reprendre une existante (auquel cas si vous avez déjà une page prévue à cet effet, vous ne devez pas en créer une supplémentaire.)
Je ne vois pas ce qui est mal expliqué là dedans : par principe, lorsque vous souhaitez afficher un élément sur une page qui nécessite d'être seul (parce qu'il ne fait pas partie de la même rubrique que les autres articles de votre site), vous devez bien créer une page ... Allez-vous dire pour autant que tous les logiciels de conception Web sont mal expliqués ?

Citation
III)3) "Dans la page de votre site", quelle page ? "ma_newsletter.php" ou celle que je veux ?
Encore une fois, pour que vous soyiez le seul à me faire cette remontée d'info, je pense que vous avez mal compris le document, ou bien que celui-ci s'affiche mal chez vous.

La phrase que vous citez n'est pas terminée : voici la phrase complète :
Citation
3 - Dans la page de votre site, copiez-collez ce code : [...] là où vous voulez que le formulaire apparaisse et le tour est joué !
Il s'agit, comme c'est indiqué au paragraphe III) 1) de la page "ma_newsletter.php" prise pour exemple.
"copiez ce code là où vous voulez que le formulaire apparaisse : si vous voulez que le formulaire apparaisse dans "ma_newsletter.php, copiez-le dans "ma_newsletter.php"
Si vous voulez que le formulaire apparaisse dans "contact.php", copiez le code dans "contact.php".
Si vous voulez que le formulaire apparaisse dans "index.php", copiez le code dans "index.php".
...

Bien sûr, je précise : il s'agit du formulaire d'inscription et du code <?php include('form_newslettux.php'); ?> dans ce que je viens d'énoncer.

Citation
[...]avec de lancer votre traitement par inclusion du script ca c'est ok. Mais que vient faire:
Si vous faites allusion au décalage de ce bloc, qui devrait être aligné avec celui juste au dessus (// un numéro de formulaire, entier positif strictement ! ...) alors désolé : il s'agit d'un mauvais alignement.

Au départ, j'ai pensé NewsletTux avec le formulaire normal (la V1). Puis des gens m'ont dit "ça srait bien de n'avoir qu'un champ pour l'email".
OK, dans la V2 il y a un formulaire simplifié qui est apparu : 1 champ, 2 boutons "s'inscrire", "se désincrire".

Et à la suite de ça, j'ai encore des gens qui m'ont dit "oui, mais au final je ne veux plus les boutons, je veux que ça soit l'email rentré et que je puisse paramétrer l'action, soit inscription, soit désinscription".
C'est pour cela que, depuis la version 2.1.0., j'ai créé les variables supplémentaires pour "surcharger" le formulaire simplifié. Comprenez par là : la possibilité d'avoir un formulaire simplifié avec encore plus d'actions sous-entendues pour le visiteur.

Mais si vous ne souhaitez pas utiliser jusqu'à ce point le formulaire simplifié, vous pouvez tout à fait rester sur le choix formulaire normal / simplifié  dans l'admin du script, le code source à copier est le même (<?php include('form_newslettux.php'); ?> là où vous voulez que le formulaire apparaisse) et c'est fini ...

Comme permis explicitement dans les menus de NewsletTux, vous pouvez choisir entre le formulaire normal OU le formulaire simplifié. (Ce qui est d'ailleurs spécifié dans le paragraphe "Types de formulaires")

Pour la prochaine version, le principe est un peu différent. Et la documentation l'est elle aussi.
Journalisée

moi pas comprendre
Néophyte
*

« Répondre #4 le: 06 Juin 2010 à 16:33:54 »

Je répondrai dans le fil de votre réponse.

Cela vous gêne que l'on vous consacre du temps ? Ou alors c'est le manque de brosse à reluire qui vous froisse?

Vos insinuations et votre ironie du pauvre ne sont pas des arguments ni des réponses. En quoi être un des rares à ne pas faire le béni oui-oui ou vous couvrir de louanges attendues dévalue mon point de vue ?
Condorcet ou Montesquieu, je ne sais plus lequel des deux, disait en substance que ce n'est pas le nombre de personnes ou la qualité (comprenez élite) de celles-ci qui font la valeur d'une opinion. Concept qui peut s'étendre à tout. En effet TF1 n'est pas une chaîne culturelle, l'ipad et l'iphone sont des appareils bien moyens, windows millenium et vista ne sont pas des réussites et hitler n'est pas rentré dans le panthéon des bienfaiteurs de l'humanité (je rappelle qu'il a été élu démocratiquement avec 43,9 % des suffrages). Que dire alors des rares opposants au régime chinois ? Je continue ? Cette façon de penser conduit à une seule destination : le totalitarisme sous quelle forme que ce soit. Votre argument bien éculé tombe à plat.

Il ne vous a pas échappé que j'utilise des termes qui peuvent laisser raisonnablement supposer que j'ai, au minimum théoriquement, des connaissances ad'hoc voire même un peu de pratique. Alors me faire passer pour une quiche ou un simple d'esprit c'est plutôt minable. Surtout planqué au chaud derrière sa machine. Répondre par des insultes à la critique ce n'est pas glorieux. Le niveau de vos vannes est bien navrant voire lamentable, du niveau cours de récréation. Comme disent les profs : peut mieux faire. En ajoutant votre premier argument spécieux votre attitude indique des signes qui ne trompent pas.

Pour votre information je teste votre solution en local. Je n'installe pas n'importe quoi sans savoir ce que c'est ni si cela marche. J'ai donné priorité à une solution française mais je crains de devoir comme souvent me retourner vers une solution anglophone bien plus souvent professionnelle à tous points de vue. Y compris lorsque on manifeste une attitude critique.

Si vous n'avez pas compris qu'à travers vos instructions, que l'on essaye de suivre à la lettre, il y a un problème conceptuel sur la démarche à suivre eh bien je ne suis pas responsable de la déficience électrique entre vos synapses. Ou de votre égo qui vous empêche de vous remettre en question. Il a deux possibilités d'intégrer la newsletter à un site : soit une page dédiée soit l'intégration dans une page existante (ou un template). Ces deux solutions sont radicalement diifférentes et ne procèdent pas de la même volonté ni des mêmes objectifs. Leur logique est complètement contraire. Mais vous ne donnez qu'une procédure ou vous mélangez les deux cas de figure : beaucoup l'un et dès fois un peu de l'autre. Si vous vous appellez cela de la clarté, moi pas. Cela manque de rigueur.

Je joue sur les mots ? Non je parle français et je ne me mélange pas les pinceaux avec les concepts de page web, fichier et script.

Vous ne voyez pas ? Cela ne me surprends guère et c'est bien le principal reproche à faire aux "informaticiens" enfermés dans leur schéma mental, leurs certitudes et égos un brin surdimensionnés, jaloux de leur savoir. D'ailleurs vous faîtes de votre cas une généralité, que j'étends au logiciel en général, et malheureusement vous avez presque raison car c'est souvent le cas. C'est bien pour ça, qu'au delà du manque de culture informatique, le profane a beaucoup de mal à comprendre. D'autre part c'est assez prétentieux de vous assimiler à une généralité. Et je ne vois pas ce que ce pseudo-argument vient faire dans cette histoire.

Dans votre doc vous êtes dans la logique de "ma_newsletter.php" et en III)3) vous sortez de ce schéma pour y revenir au point suivant. Ce n'est pas logique ni cohérent. Et comme le paramètre par défaut dans la configuration est autre, qui de plus est le script et non une page, cela ne fait que rajouter de la confusion. Perso je sais qu'appeler un script directement ou via un fichier ou une page sous forme de fichier c'est kif-kif. Mais est-ce que cela l'est pour tout le monde. Moi je vous affirme que non. Il ne s'agit pas que d'une phrase qui manquerait de rigueur dans un ensemble mais d'un ensemble de points manquant de cohérence. Mais ca vous ne voulez ou ne pouvez pas le comprendre. Regardez l'ensemble avec du recul et objectivité au lieu de piquer un fard !!!

Je ne fais pas allusion au décalage. Je ne sais pas ou vous avez été cherché cette fadaise. Je suis pourtant clair j'ai écrit
Citation
Mais que vient faire:
et je tente ensuite une explication. Ce qui est étonnant c'est que vous ne répondez pas. Je me demande pourquoi.
Dans votre logique on est dans une page dédiée "ma_newsletter.php" ou l'on mettrait un formulaire simplifié. Déjà rien que ca, cela ni queue ni tête. Si on choisi un formulaire simplfié c'est bien pour le mettre dans une zone récurrente des pages du site (vous savez ma démarche complexe). Une pratique assez répandue soit dit en passant. Fonction accessible depuis n'importe quelle page. Donc cette url (cf. $ntux2_incUrl = 'http://' ; ) semble être destinée à une redirection avec passage de paramètres d'après le test rapide que j'ai fait. Ensuite vient l'appel du script : il n'utilise pas les paramètres ? Pourquoi ? Pourquoi revenir à la page d'ou l'on vient avec des paramètres pour le formulaire alors que l'inscription vient d'être déclenchée par la validation du dit formulaire ? C'est le chat qui se mord la queue. Qu'est devenue l'inscription ? je n'ai rien dans la base.
Pourquoi dans le formulaire normal ne donne-t-on pas cette variable ? Le traitement est différent ?
Il y a deux logiques que je ne comprends pas et je ne sais si cela a à voir avec l'intégration du formulaire en page dédiée ou non. Répondrez-vous au problème soulevé?

Quand aux replâtrages successifs dont votre script a fait l'objet cela démontre surtout un problème conceptuel dont, j'en suis certain, vous êtes conscient. Même si votre pratique est traditionnelle dans le métier ce n'est ni mon problème ni mon propos.

L'argument qui consiste à dire d'utiliser la partie qui marche en lieu de celle qui est merdouillue pour vous débarrasser du problème, non merçi. Dans ce cas il ne fallait pas l'implémenter. Pour des raisons sur lesquelles je reviendrais je veux utiliser un formulaire simplifié.

Maintenant ou vous faîtes preuve de maturité et de professionnalisme et répondez aux points du problème ou vous continuez à répondre à côté, à agiter des machins pour détourner l'attention et faites votre crise d'amour propre blessé mais cela sera sans moi.
Journalisée
Matthieu
Administrateur
Membre Héroïque
*

Unreal Power...

« Répondre #5 le: 06 Juin 2010 à 20:27:16 »

Je ne crois pas avoir fait preuve d'un ego surdimensionné, ce qui m'a étonné dans votre deuxième message est votre attaque directe.

Que vous n'appréciez pas mon logiciel, j'en conviens tout à fait. Je ne demande pas d'éloges, ni même de statue, bon nombre de gens m'ont contacté avant vous pour soumettre un problème sans "brosser dans le sens du poil". Mon logiciel est un projet personnel, une sorte de passion pour moi : je donne du temps pour le créer, parce que l'air de rien, vous l'avez testé gratuitement, je donne également de l'argent (l'air de rien, il est hébergé sur un serveur que je paye !).

Ce n'est pas parce que je dis que vous êtes le seul à faire remonter une information que tous les autres sont des moutons qui suivent le troupeau ...
Je préfère ne pas revenir sur la partie centrale de votre message, pour moi totalement dépourvue d'intérêt.
Autrement si vous souhaitez avoir une discussion orale, je suis dispo par téléphone (vu votre distance géographique, je ne vais pas faire plus de 500km en voiture ou en train).

Citation
Je ne fais pas allusion au décalage. Je ne sais pas ou vous avez été cherché cette fadaise. Je suis pourtant clair j'ai écrit
Citation
Mais que vient faire:
et je tente ensuite une explication. Ce qui est étonnant c'est que vous ne répondez pas. Je me demande pourquoi.

J'ai pourtant donné une réponse à votre question.

Option 1) formulaire normal
Option 2) formulaire simplifié
Option 2 et demi) formulaire simplifié avec quelques valeurs en plus, mais destiné à un public que j'estime assez restreint, non pas point de vue compétences mais fréquence d'utilisation.

Concernant le décalage, vous pouvez le voir ici : http://www.php-astux.info/documents/install-francais.txt : les 3 lignes que j'ai citées n'ont qu'une tabulation de décalage par rapport à la bordure gauche, et non 2 comme les blocs de lignes sus-jacents.

Citation
Dans votre logique on est dans une page dédiée "ma_newsletter.php" ou l'on mettrait un formulaire simplifié. Déjà rien que ca, cela ni queue ni tête.

Peut-être travaillez-vous chez Adobe, ou dans le milieu du développement informatique, auquel cas cet énoncé peut vous paraître totalement inutile, mais je ne vois pas en quoi cela justifierait une telle arrogance dans vos propos : c'est le monde à l'envers ... "ça me semble s'adresser à des néophytes" ou "il y a qqch qui me parait pas logique" (ce que, soit dit entre nous, je peux concevoir) alors "je viens incendier l'auteur" ... Je vous avoue qu'un tel comportement, je ne l'ai pas vu ça depuis au moins 2 décennies ...

Citation
Quand aux replâtrages successifs dont votre script a fait l'objet cela démontre surtout un problème conceptuel dont, j'en suis certain, vous êtes conscient. Même si votre pratique est traditionnelle dans le métier ce n'est ni mon problème ni mon propos.
Je ne suis pas le seul à le faire, allez donc clamer vos propos aux différentes communautés Linux, aux grandes marques de logiciels (IBM, Microsoft, Oracle, Sun et j'en passe) : eux aussi font des "replâtrages", je suppose donc que vous ne mettez jamais à jour votre système d'exploitation sous prétexte que "les mises à jour traduisent des problèmes conceptuels" ?
Soyons sérieux 5 minutes, votre raisonnement ne tient pas debout. Ce que vous qualifiez avec vulgarité de "replâtrage" concernant mon logiciel n'est pas là, comme pour Linux ou Microsoft, à combler des grosses failles de sécurité, un bug de caractère tout au plus. Et généralement, c'est même pour améliorer le logiciel.

Relisez mes réponses sur le forum, vous constaterez :
1) que je n'ai jamais refusé de répondre, et en général assez rapidement
2) que j'ai toujours essayé de comprendre l'environnement de travail des gens
3) que je réponds parfois tard, parce que je suis actuellement sur la V3, et que je prends quand même le temps de répondre à la V2 (d'autres logiciels de ce genre n'ont plus de support depuis 2 ans ...)

Enfin, je n'ai pas à me justifier devant vous. Passez à un logiciel anglais si vous le souhaitez (au passage, NewsletTux existe aussi en anglais, faites attention dans vos recherches ;-)) passez au payant, au gratuit : ça m'est égal, le principal étant que vous trouviez un logiciel qui réponde à votre besoin.

Citation
Maintenant ou vous faîtes preuve de maturité et de professionnalisme et répondez aux points du problème ou vous continuez à répondre à côté, à agiter des machins pour détourner l'attention et faites votre crise d'amour propre blessé mais cela sera sans moi.
A ma place, que répondriez-vous à une personne anonyme qui se cache derrière son écran, en écrivant des messages avec une pointe d'arrogance non dissimulée ?
Je n'ai pas besoin de votre témoignage pour convaincre les utilisateurs de mon logiciel de ma bonne foi, vos messages plus haut (archivés par mes soins) témoignent tout à fait de votre état d'esprit.
Je pense avoir répondu à toutes vos questions, je n'ai rien à dissimuler dans mon logiciel. Et si vous avez les compétences que vous prônez, vous avez tout à fait l'aptitude de comprendre mes réponses, poser des questions ciblées et faire un essai.
Journalisée

Andy
Modérateur Global
Membre Senior
*

« Répondre #6 le: 06 Juin 2010 à 20:32:27 »

Bonjour,

Pourquoi tant de haines?  Triste

Citation
En effet quel code contient-il ? Comment se font les traitements ? Ou cela est-il indiqué dans le document d'installation ?

Pas beaucoup d'informations pour répondre correctement.

Citation
Vos insinuations et votre ironie du pauvre ne sont pas des arguments ni des réponses. En quoi être un des rares à ne pas faire le béni oui-oui ou vous couvrir de louanges attendues dévalue mon point de vue ?

L'argument qui consiste à dire d'utiliser la partie qui marche en lieu de celle qui est merdouillue pour vous débarrasser du problème, non merçi. Dans ce cas il ne fallait pas l'implémenter. Pour des raisons sur lesquelles je reviendrais je veux utiliser un formulaire simplifié.

Vous avez l'air très susceptible sur les réponses, je posterai que ce message, alors ne le prenez pas mal.

Vous êtes effectivement le premier à remonter cette information.
NewsletTux est un script gratuit utilisé sur de nombreux sites amateurs, débutants et professionnels et personne n'avais remonté l'information (il faut un premier partout).
Comme tous les scripts (gratuits ou payants) il est normal de trouver des erreurs de programmations, personne n'est parfait, mais il faut également trouver les solutions pour satisfaire tous le monde.
  - Sur tous les logiciels que j'utilise, aucun n'est parfait et tous ont été patché ou mis à jour par leur service.
  - Pourquoi Windows sort une ou plusieurs mises à jours par semaine ?
  - Pourquoi les constructeurs auto rappellent-ils leurs voitures pour faire des modifications ?
  - etc...
Le parfait n'existe pas.

Il est effectivement facile de critiquer. Ecrire un script, penser à satisfaire tout le monde n'est pas simple, il faut penser à beaucoup de choses lors de la rédaction de miliers de lignes de codes.

Alors, permettez-moi d'utiliser votre expression,

moi pas comprendre !
Journalisée

Gros Travaux de restaurations maison durant quelques mois. Accès à internet perturbé durant cette période.
moi pas comprendre
Néophyte
*

« Répondre #7 le: 11 Juin 2010 à 22:54:59 »

je ne vous oublie pas mais suis occupé, notamment à remplacement les variables de texte/langue dans la fonction SubscribeAndMail. Il m'a fallu un peu de temps pour trouver comment marche votre script. Je reçois les 2 mais de confirm, admin+client, avec la seule variable email d'affectée. je n'ai pas cherché à comprendre pourquoi.
Journalisée
troOn
Modérateur Global
Membre Junior
*

« Répondre #8 le: 26 Juillet 2010 à 16:00:11 »

il y a vraiment des comportements via internet (mais qui existent également dans la réalité malheureusement) qui sont sidérants. Là, ca me donne la même impression qu'un mec qui s'invite chez son voisin qu'il connaît à peine, qui fouille dans le frigo, en sort une assiette avec les restes du repas de la veille. Il mange tranquillement, tout en ruminant des insultes à l'encontre des voisins qui le regardent ébahis et du repas froid qu'il n'a pas pris la peine de réchauffer , et puis il s'en va sans un merci et sans un au revoir.

Ce manque de respect et de courtoisie quand on utilise un outil pas parfait certes mais qu'on a choisi et pour lequel le développeur se donne la peine de se bouger plus souvent que de raison et sur lequel il a passé des centaines d'heures, me laisse vraiment sur le cul.

Un "bonjour" un "s'il vous plait" un "merci" ca ne coute rien.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à: