Merci de votre long message. Depuis que le script existe (2005 tout de même) vous faites partie des rares personnes à me faire cette remontée d'information (je crois pour la V2 que vous êtes le seul d'ailleurs, il suffit de regarder dans les archives du forum).
Si on résume bien :
- vous avez un site, je présume avec une grosse partie HTML. J'espère que nommer une page en ".php" ne vous perdra pas en cours de route : c'est un simple nom de fichier

- vous souhaitez afficher un formulaire pour que les gens saisissent leur adresse email : ça tombe bien, NewsletTux est justement fait pour ça.
Bien des gens ne souhaitent pas faire aussi complexe que vous : ils préfèrent avoir une page dédiée à l'inscription aux listes de diffusion, c'est pourquoi nativement, NewsletTux propose un formulaire un peu plus complet.
Mais, depuis le début de la version 2, il y a la possibilité d'utiliser/afficher un formulaire appelé "simplifié", lequel ne contient qu'un champ texte + un bouton "S'inscrire" à cocher ... Ce formulaire simplifié, vous pouvez l'insérer partout.
Si vous voulez jouer sur les mots :
Vous dites chapitre III)1) "Vous devez créer une page de votre site (ou en prendre une existante) portant l'extension ".php" (ex.
http://www.monsite.ext/ma_newsletter.php)". Moi j'ai un doc d'install, je suis discipliné je suis les instructions à la lettre, point barre. Et je ne confonds pas devoir et pouvoir.
Par définition, si vous souhaitez créer une page dédiée aux inscriptions à vos listes de diffusion, je pars du principe que vous ne l'avez pas dans votre site : vous
devez donc la créer si vous partez dans l'optique d'installer NewsletTux sur une page dédiée.
Vous
pouvez créer une page ou en reprendre une existante (auquel cas si vous avez déjà une page prévue à cet effet, vous ne
devez pas en créer une supplémentaire.)
Je ne vois pas ce qui est mal expliqué là dedans : par principe, lorsque vous souhaitez afficher un élément sur une page qui nécessite d'être seul (parce qu'il ne fait pas partie de la même rubrique que les autres articles de votre site), vous devez bien créer une page ... Allez-vous dire pour autant que tous les logiciels de conception Web sont mal expliqués ?
III)3) "Dans la page de votre site", quelle page ? "ma_newsletter.php" ou celle que je veux ?
Encore une fois, pour que vous soyiez le seul à me faire cette remontée d'info, je pense que vous avez mal compris le document, ou bien que celui-ci s'affiche mal chez vous.
La phrase que vous citez n'est pas terminée : voici la phrase complète :
3 - Dans la page de votre site, copiez-collez ce code : [...] là où vous voulez que le formulaire apparaisse et le tour est joué !
Il s'agit, comme c'est indiqué au paragraphe III) 1) de la page "ma_newsletter.php" prise pour exemple.
"copiez ce code là où vous voulez que le formulaire apparaisse : si vous voulez que le formulaire apparaisse dans "ma_newsletter.php, copiez-le dans "ma_newsletter.php"
Si vous voulez que le formulaire apparaisse dans "contact.php", copiez le code dans "contact.php".
Si vous voulez que le formulaire apparaisse dans "index.php", copiez le code dans "index.php".
...
Bien sûr, je précise : il s'agit du formulaire
d'inscription et du code
<?php include('form_newslettux.php'); ?> dans ce que je viens d'énoncer.
[...]avec de lancer votre traitement par inclusion du script ca c'est ok. Mais que vient faire:
Si vous faites allusion au décalage de ce bloc, qui devrait être aligné avec celui juste au dessus (// un numéro de formulaire, entier positif strictement ! ...) alors désolé : il s'agit d'un mauvais alignement.
Au départ, j'ai pensé NewsletTux avec le formulaire normal (la V1). Puis des gens m'ont dit "ça srait bien de n'avoir qu'un champ pour l'email".
OK, dans la V2 il y a un formulaire simplifié qui est apparu : 1 champ, 2 boutons "s'inscrire", "se désincrire".
Et à la suite de ça, j'ai encore des gens qui m'ont dit "oui, mais au final je ne veux plus les boutons, je veux que ça soit l'email rentré et que je puisse paramétrer l'action, soit inscription, soit désinscription".
C'est pour cela que, depuis la version 2.1.0., j'ai créé les variables supplémentaires pour "surcharger" le formulaire simplifié. Comprenez par là : la possibilité d'avoir un formulaire simplifié avec encore plus d'actions sous-entendues pour le visiteur.
Mais si vous ne souhaitez pas utiliser jusqu'à ce point le formulaire simplifié, vous pouvez tout à fait rester sur le choix formulaire normal / simplifié dans l'admin du script, le code source à copier est le même (<?php include('form_newslettux.php'); ?> là où vous voulez que le formulaire apparaisse) et c'est fini ...
Comme permis explicitement dans les menus de NewsletTux, vous pouvez choisir entre le formulaire normal OU le formulaire simplifié. (Ce qui est d'ailleurs spécifié dans le paragraphe "Types de formulaires")
Pour la prochaine version, le principe est un peu différent. Et la documentation l'est elle aussi.