Hello !
EDIT : J'ai fait un nouveau test
Si j'ajoute le formulaire de désinscription en bas de la page d'inscription, il apparaît comme d'habitude sans les cadres.
Mais, lorsque je fais une nouvelle inscription et que je la valide, ALORS, le formulaire de désinscription apparaît en entier (et avec les cadres). Par contre, le script n'envoie pas de mail pour dire que la désinscription est effective (normal ?). En tout cas, le compte est réellement supprimé sur la base de données.
Donc dans le pire des cas, je mettrais les 2 formulaires sur la même page et j'expliquerais la marche à suivre (c'est un peu plus compliqué : pour se désinscrire, refaites la procédure d'inscription et faites la procédure de désinscription ...

).
Pour se désinscrire, il faut :
- connaitre l'adresse email du visiteur (!)
- vérifier que c'est bien la bonne adresse (que ça ne soit pas un spammeur qui désinscrive n'importe qui, d'où la clé d'activation)
- savoir de quelle(s) liste(s) de diffusion on désinscrit.
Cas de figure n°1 : l'utilisateur clique directement depuis une lettre d'information reçue ou un mail, dans un lien affiché par outlook/Thunderbird/... vers une page du style unsubscribe.php?n3_e=machin@truc&n3_k=azertyuiop
=> on a l'email et la clé, reste à afficher le(s) liste(s) de diffusion et il doit décocher celle(s) de(s)la(les)quelle(s) il veut se désinscrire (et effectivement, ça ressemble au formulaire d'inscription si ce n'est qu'il est pré-rempli).
Cas de figure n°2 : l'utilisateur suit un lien dans le site, on ne sait pas qui est le visiteur. Il doit donc saisir son email, puis il reçoit un mail contenant un lien le ramenant au cas n°1 (ça permet de valider que l'email existe bien et que l'utilisateur a bien demandé quelque chose)
Si l'adresse email du visiteur n'est plus inscrite dans la base, il n'y a effectivement pas d'envoi de mail qui part, seul un message sur le site est retourné précisant que la désinscription a été effectuée.