AccueilAideRechercherIdentifiez-vousInscrivez-vous

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
21 Mai 2012 à 21:57:30

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher
    avancée

News

Stats
8763 Messages dans 1087 Fils de discussion par 1000 Membres
Dernier membre: totor 94
+  PHP Astux
|-+  NewsletTux v. 1.X [Archive]
| |-+  NewsletTux Français
| | |-+  [Tutorial] Comment utiliser la mise en forme (BBCode) ?
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: [Tutorial] Comment utiliser la mise en forme (BBCode) ?  (Lu 13167 fois)
Matthieu
Administrateur
Membre Héroïque
*

Unreal Power...

« le: 18 Novembre 2005 à 00:29:58 »

Voici, comme annoncé dans ma newsletter, une brève explication du BB Code.

Le BBCode est un nom commun à ce que l'on pourrait appeler "formattage" d'un texte (oui, oui, ça existe !)

Ce sont des sortes de codes qui délimitent certains mots afin de leur donner un aspect prédéfini.

Cela sert pour mettre un texte en gras, par exemple. La plupart des pages internet où l'utilisateur peut mettre un texte en gras demande d'entourer le mot (ou l'expression) de 2 "balises".

Techniquement, je ne vous cache pas que ces balises sont remplacées par du codage HTML et le fait d'en placer une avant et une après le mot permet une plus grande facilité pour le développeur afin d'appliquer le style désiré.
Dans la suite de mon document, je mettrai volontairement une astérisque dans chaque balise afin qu'elle ne soit pas interprêtée par le script de ce forum (dommage sinon Tire la langue) mais lors de vos essais, retirez ces astérisques sans quoi NewsletTux ne reconnaîtra pas les balises !

Concrètement que peut-on faire avec dans NewsletTux ?
-----------------------------------------------------------------

NewsletTux propose plusieurs balises dont voici les noms, utilités et utilisations, respectivement de gauche à droite :

- Mise en gras, mettre un mot, un texte en gras. Cette balise s'utilise en écrivant [*b]votre expression[*/b]
  => ça donne : votre expression

- Mise en italique. Cette balise s'utilise en écrivant [*i]votre expression[*/i]

- Soulignement. Cette balise s'utilise en écrivant [*u]votre expression[*/u]

- Alignement de texte. 3 sont proposés dans NewsletTux : gauche, centé et droite.
  => [*left]votre texte[*/left]    [*center]votre texte[*/center]     [*right]votre texte[*/right]

- Ajout d'adresse web
  => ça donne [*url="http://www.php-astux.info"*]Le texte qui va s'afficher[*/url]
  => résultat : Le texte qui va s'afficher

- de même, ajout d'adresse mail
  => ça donne [*mail="http://www.php-astux.info"*]Le texte qui va s'afficher[*/mail]

- Insérer une image
  => [*img url="http://www.php-astux.info/images/php-astux.png" alt="la bannière de mon site"]
  => ça donne :
  => le texte alternatif est affiché au cas où l'image ne peut pas l'être, faites attention à en spécifier un, c'est toujours très utile !

changer la taille du texte
  => sans ce paramètre, le texte est en taille 2. Pour le grossir, tapez par exemple [*size=7]texte[*/size]
  => N'oubliez pas que seuls les abonnés HTML verront un texte plus gros.

Nouveauté version 1.6.1
  => Mettre du texte en citation (marge)
  => [*quote] texte à décaler[*/quote]

- Insérer une liste (à puces, à numéros)
  => permet d'avoir une liste verticale alignée d'éléments.
  => balise à puces :
  => [*ul][*li]votre premier élément[*/li][*li]votre 2ème élément[*/li][*li]votre 3ème élément[*/li][*/ul]

=> liste à numéros :
  => [*ol][*li]votre premier élément[*/li][*li]votre 2ème élément[*/li][*li]votre 3ème élément[*/li][*/ol]

=> Vous pouvez avoir autant d'éléments que voulu, ajoutez toujours un élément encadré de [*li] et [*/li]
  => ul pour les puces, ol pour les numéros apparaissent seulement au début et à la fin de la liste.

- Insérer un tableau
  => un peu le même principe que les listes.
  => On ouvre une table, puis des lignes et enfin des colonnes par ligne.
  => exemple, ça sera plus efficace :

=> [*T][*L][*C]colonne 1 de la ligne 1[*/C][*C]colonne 2 de la ligne 1[*/C][*/L]   [*L][*C]colonne 1 de la ligne 2[*/C][*C]colonne 2 de la ligne 2[*/C][*/L]  [*/T]

=> le principe : j'ouvre [*T] une fois au début, je le ferme une fois à la fin : [*/T]

=> pour chaque ligne, c'est exactement comme une liste précédemment décrite, mais au lieu d'un ul et de li, on a L et C (respectivement pour Ligne et Colonne Sourire)

=> En fait le tableau n'est alors qu'une suite de listes d'éléments écrite avec des L et des C.

Nouveauté version 1.6.0 : cellules à fond de couleur
[C fond:#123456] ou [C fond:color]
  => indiquez fond suivi de 2 points, puis soit le code hexadécimal de la couleur, soit le nom de la couleur (en anglais)
  => exemples : [C fond:#0000FF]...[/C]  ou encore [C fond:blue]...[/C]

Le code hexadécimal est une notation sur 10 chiffres et 6 lettres pour chacune des 3 couleurs Rouge, Vert, Bleu (2 caractères par couleur)
00 = 0%, FF = 100%
Ainsi, FF0000 = 100% de rouge, 0% de vert et 0% de bleu : couleuyr rouge.
FFFFFF = 100% de chacune des trois couleurs = blanc

- insérer de la couleur
  => [*rouge]votre texte[*/rouge] fera apparaître 'votre texte' en rouge.
  => couleurs proposées : noir, bleu, rouge, rose, vert, jaune, violet (toutes écrites de la même manière)

Il est possible de combiner, par exemple, "votre texte" en bleu, italique, souligné :
[*bleu][*b][*u]Votre texte[*/u][*/b][*/bleu]

qu'on mette bleu - b - u ou bleu - u - b n'a aucune importance, mais ce qui l'est est de respecter "les poupées russes" : j'ouvre le u en dernier, il sera le premier refermé ...
« Dernière édition: 03 Septembre 2007 à 21:40:54 par Matthieu » Journalisée

mika
Membre Complet

« Répondre #1 le: 18 Novembre 2005 à 12:50:58 »

J'allais le dire Souriant
Hop épinglé Clin d'oeil

Edit : Mer** déjà fait Tire la langue
Journalisée

Pensez à lire la faq

[ Mon site ]   [ Adoptez un tux ]
gaelle79
Néophyte
*

« Répondre #2 le: 01 Février 2006 à 20:10:10 »

Bonjour,

J'ai donc fait ma newsletter en bbcode mais  je voudrais savoir s'il était possible que le fond du tableau soit blanc ou d'une autre couleur. J'ai cherché sur google mais sans succès.

Merci
Journalisée
Matthieu
Administrateur
Membre Héroïque
*

Unreal Power...

« Répondre #3 le: 02 Février 2006 à 09:39:35 »

euh ... en fait ... non Souriant
je n'ai pas prévu dans newslettux de faire des tableaux multicolores... le tableau est un moyen de présenter des données tabulaires (chiffres p.ex.) et non pour faire de la mise en page ...

Maintenant si tu veux absolument des tableaux et des fichiers html que tu fais à coté, il suffit de modifier newslettux (plusieurs modifs tout de même...) pour qu'il aille lire le code source de ces fichiers afin de l'expédier par mail ....)

cependant, je peux effectivement essayer de voir s'il est possible de rajouter cette option dans la prochaine version du script.
Journalisée

gaelle79
Néophyte
*

« Répondre #4 le: 02 Février 2006 à 14:26:01 »

Merci bcp Mathieu Souriant
Journalisée
Matthieu
Administrateur
Membre Héroïque
*

Unreal Power...

« Répondre #5 le: 16 Février 2006 à 19:46:49 »

nouveautés de la version 1.6.1 rajoutées.
Journalisée

Astro
Néophyte
*

« Répondre #6 le: 06 Mai 2006 à 11:13:57 »

Quelques suggestions pour la prochaine version (si ce n'est pas le bon topic, merci de déplacer)

Mise en forme de la newsletter :
- Pouvoir changer la police de caractère
- Pouvoir insérer des lignes (balise hr)
- Pouvoir mettre des surlignements
- Pouvoir importer une page html pour l'insérer dans le mail (mais dans ce cas, que se passe t-il pour les images qui ne seraient pas jointes ?)

Autres :
- Un nouveau champ dans la gestion des abonnés (côté admin) : Pouvoir rajouter des notes personnelles sur les abonnés, ça pourrait être pratique car au bout d'un moment on ne se rappelle plus qui est qui.
- Pouvoir afficher la liste des abonnés en une seule page
- Pouvoir exporter la liste des contacts en "format mail", c'est à dire la liste des abonnés type "mail1,mail2,mail3," ... Pratique si l'on veut envoyer un mail depuis une autre interface que newslettux.

Comme ce script est bon, continuons à l'améliorer !

Anthony
Journalisée

Matthieu
Administrateur
Membre Héroïque
*

Unreal Power...

« Répondre #7 le: 06 Mai 2006 à 15:13:57 »

sur le BBCode, non ce n'est pas le bon emplacement Souriant
je ne peux déplacer ton post seul, il faut ouvrir un nouveau sujet.
Journalisée

Matthieu
Administrateur
Membre Héroïque
*

Unreal Power...

« Répondre #8 le: 06 Mai 2006 à 15:18:44 »

Citation de: Astro
Quelques suggestions pour la prochaine version (si ce n'est pas le bon topic, merci de déplacer)

Mise en forme de la newsletter :
(1) - Pouvoir changer la police de caractère
(2) - Pouvoir insérer des lignes (balise hr)
(3) - Pouvoir mettre des surlignements
(4) - Pouvoir importer une page html pour l'insérer dans le mail (mais dans ce cas, que se passe t-il pour les images qui ne seraient pas jointes ?)

Autres :
(5) - Un nouveau champ dans la gestion des abonnés (côté admin) : Pouvoir rajouter des notes personnelles sur les abonnés, ça pourrait être pratique car au bout d'un moment on ne se rappelle plus qui est qui.
(6) - Pouvoir afficher la liste des abonnés en une seule page
(7) - Pouvoir exporter la liste des contacts en "format mail", c'est à dire la liste des abonnés type "mail1,mail2,mail3," ... Pratique si l'on veut envoyer un mail depuis une autre interface que newslettux.

Comme ce script est bon, continuons à l'améliorer !

Anthony
Quelques réponses toutefois :
(1) => c'est déjà fait, ça s'appelle "Options HTML"
(2) => ça peut s'ahouter en qq clics de souris, je retiens l'idée.
(3) => une couleur de fond au texte ...? mwouais, ça peut s'envisager. Mais ce n'est que pour le format HTML, tjrs.
(4) => c'est le pb... si les URL des images sont absolues, ça ne posera pas de soucis. Je peux peut être créer une extension à NewsletTux pour ce genre d'import...

(5) => ça peut se faire, je n'en vois personnellement pas l'intérêt, mais pourquoi pas.
(6) => oui, tu peux modifier le script pour le faire toi même ... dans gestion_abonnes.php ligne 68 : $nb_msgpp = 15; mets un nombre très grand (1 million par exemple) et tu les verras tous sur une page unique...
(7) => naaan je veux rester propriétaire de mon format Souriant ! Ok, trève de blagues, ça peut aussi se faire. (pour un client messagerie p.ex. ?)
Journalisée

Astro
Néophyte
*

« Répondre #9 le: 07 Mai 2006 à 10:49:54 »

1 > Ok, désolé je n'avais pas vu le menu, je pense que par défaut tu pourrais laisser coché la case permettant le changement de police, ou alors mettre une ligne renvoyant vers "Options Html"
2 et 3 > Si ce n'est pas trop dur à faire, je pense que ça peut intéresser d'autres personnes que moi !
4 > Pourquoi ne pas l'inclure dans le script principal ?

5 > Idem que 2 et 3
6 > Merci !
7 > Oui, si l'on a pas Newslettux sous la main, ou si l'on a besoin d'envoyer à partir d'une autre adresse pour un besoin spécifique, je pense que ça pourrait être utile. Vive les logiciels ouverts !
Journalisée

Matthieu
Administrateur
Membre Héroïque
*

Unreal Power...

« Répondre #10 le: 07 Mai 2006 à 13:06:28 »

si j'encode un fichier en extension .newslettux, je peux faire payer un décodeur, et je serai riche Souriant
J'avais prévu sortir une sorte de gide sur les fonctionnalités de NewsletTux, il est encore en cours de se faire... Je n'ai malheureusement pas eu de temps à lui consacrer ces derniers mois ... J'espère pouvoir le faire ce mois-ci ...
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à: