Voici, comme annoncé dans ma newsletter, une brève explication du BB Code.
Le BBCode est un nom commun à ce que l'on pourrait appeler "formattage" d'un texte (oui, oui, ça existe !)
Ce sont des sortes de codes qui délimitent certains mots afin de leur donner un aspect prédéfini.
Cela sert pour mettre un texte en gras, par exemple. La plupart des pages internet où l'utilisateur peut mettre un texte en gras demande d'entourer le mot (ou l'expression) de 2 "balises".
Techniquement, je ne vous cache pas que ces balises sont remplacées par du codage HTML et le fait d'en placer une avant et une après le mot permet une plus grande facilité pour le développeur afin d'appliquer le style désiré.
Dans la suite de mon document, je mettrai volontairement une astérisque dans chaque balise afin qu'elle ne soit pas interprêtée par le script de ce forum (dommage sinon

) mais lors de vos essais,
retirez ces astérisques sans quoi NewsletTux ne reconnaîtra pas les balises !Concrètement que peut-on faire avec dans NewsletTux ?
-----------------------------------------------------------------NewsletTux propose plusieurs balises dont voici les noms, utilités et utilisations, respectivement de gauche à droite :

- Mise en gras, mettre un mot, un texte en gras. Cette balise s'utilise en écrivant [*b]votre expression[*/b]
=> ça donne :
votre expression
- Mise en italique. Cette balise s'utilise en écrivant [*i]votre expression[*/i]
=> ça donne :
votre expression
- Soulignement. Cette balise s'utilise en écrivant [*u]votre expression[*/u]
=> ça donne :
votre expression

- Alignement de texte. 3 sont proposés dans NewsletTux : gauche, centé et droite.
=> [*left]votre texte[*/left] [*center]votre texte[*/center] [*right]votre texte[*/right]
- Ajout d'adresse web => ça donne [*url="
http://www.php-astux.info"*]Le texte qui va s'afficher[*/url]
=> résultat :
Le texte qui va s'afficher
- de même, ajout d'adresse mail => ça donne [*mail="
http://www.php-astux.info"*]Le texte qui va s'afficher[*/mail]
- Insérer une image => [*img url="
http://www.php-astux.info/images/php-astux.png" alt="la bannière de mon site"]
=> ça donne :

=> le texte alternatif est affiché au cas où l'image ne peut pas l'être, faites attention à en spécifier un, c'est toujours très utile !
changer la taille du texte => sans ce paramètre, le texte est en taille 2. Pour le grossir, tapez par exemple [*size=7]texte[*/size]
=> N'oubliez pas que seuls les abonnés HTML verront un texte plus gros.

Nouveauté version 1.6.1
=> Mettre du texte en citation (marge)
=> [*quote] texte à décaler[*/quote]

- Insérer une liste (à puces, à numéros) => permet d'avoir une liste verticale alignée d'éléments.
=> balise à puces :
=> [*ul][*li]votre premier élément[*/li][*li]votre 2ème élément[*/li][*li]votre 3ème élément[*/li][*/ul]
=> liste à numéros :
=> [*ol][*li]votre premier élément[*/li][*li]votre 2ème élément[*/li][*li]votre 3ème élément[*/li][*/ol]
=> Vous pouvez avoir autant d'éléments que voulu, ajoutez toujours un élément encadré de [*li] et [*/li]
=> ul pour les puces, ol pour les numéros apparaissent seulement au début et à la fin de la liste.
- Insérer un tableau => un peu le même principe que les listes.
=> On ouvre une table, puis des lignes et enfin des colonnes par ligne.
=> exemple, ça sera plus efficace :
=> [*T][*L][*C]colonne 1 de la ligne 1[*/C][*C]colonne 2 de la ligne 1[*/C][*/L] [*L][*C]colonne 1 de la ligne 2[*/C][*C]colonne 2 de la ligne 2[*/C][*/L] [*/T]
=> le principe : j'ouvre [*T] une fois au début, je le ferme une fois à la fin : [*/T]
=> pour chaque ligne, c'est exactement comme une liste précédemment décrite, mais au lieu d'un ul et de li, on a L et C (respectivement pour Ligne et Colonne

)
=> En fait le tableau n'est alors qu'une suite de listes d'éléments écrite avec des L et des C.
Nouveauté version 1.6.0 : cellules à fond de couleur[C fond:#123456] ou [C fond:color]
=> indiquez fond suivi de 2 points, puis soit le code hexadécimal de la couleur, soit le nom de la couleur (en anglais)
=> exemples : [C fond:#0000FF]...[/C] ou encore [C fond:blue]...[/C]
Le code hexadécimal est une notation sur 10 chiffres et 6 lettres pour chacune des 3 couleurs Rouge, Vert, Bleu (2 caractères par couleur)
00 = 0%, FF = 100%
Ainsi, FF0000 = 100% de rouge, 0% de vert et 0% de bleu : couleuyr rouge.
FFFFFF = 100% de chacune des trois couleurs = blanc
- insérer de la couleur => [*rouge]votre texte[*/rouge] fera apparaître 'votre texte' en rouge.
=> couleurs proposées : noir, bleu, rouge, rose, vert, jaune, violet (toutes écrites de la même manière)
Il est possible de combiner, par exemple, "votre texte" en bleu, italique, souligné :
[*bleu][*b][*u]Votre texte[*/u][*/b][*/bleu]
qu'on mette bleu - b - u ou bleu - u - b n'a aucune importance, mais ce qui l'est est de respecter "les poupées russes" : j'ouvre le u en dernier, il sera le premier refermé ...