AccueilAideRechercherIdentifiez-vousInscrivez-vous

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
21 Mai 2012 à 22:29:58

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher
    avancée

News

Stats
8763 Messages dans 1087 Fils de discussion par 1000 Membres
Dernier membre: totor 94
+  PHP Astux
|-+  Langages Web
| |-+  PHP, ASP ... (serveur)
| | |-+  Problème PHP-SQL
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Problème PHP-SQL  (Lu 377 fois)
Clément
Néophyte
*

« le: 06 Septembre 2011 à 16:03:45 »

Bonjour à tous,

Je me suis lancé il y a peu dans la création d'un site internet, mais voilà, pour avoir plus facile, j'ai décidé de passer la création d'une base de données et ainsi pouvoir modifier ou ajouter des choses à mon site de façon plus rapide et plus facile. Mais voilà, il s'avère que mes notions en SQL et PHP me bloquent un peu donc je viens chercher votre aide.

Voici mon problème. J'ai créé une page en HTML avec un peu de PHP dedans et je voudrais aussi pouvoir accéder à des informations contenues dans une table de ma base de données mais je ne connais pas assez bien le PHP pour écrire mon code et ainsi pouvoir atterrir exactement la où je le souhaite dans ma base de données.

Si quelqu'un peut me toucher un mot ou deux ou me donner un code pour y arriver, je lui en serait extrêmement reconnaissant.

Merci d'avance à vous tous.
Journalisée
laudu60100
Membre Complet

« Répondre #1 le: 09 Septembre 2011 à 22:33:12 »

Je te conseil d'aller voir ces 2 tutoriels : http://www.php-astux.info/mysql-introduction.php puis http://www.php-astux.info/mysql-requetes-sql.php.

Bon, je vais faire un truc simple :

Admettons que ta table soit ça :
Code:
CREATE TABLE site (
name VARCHAR(255) NOT NULL,
contenu LONGTEXT NOT NULL
)Type = MyISAM
Pour completer l'exemple :
Code:
INSERT INTO site VALUES('sommaire', 'Bienvenue sur ce site !!!!');
INSERT INTO site VALUES('page1', 'Bonjours, sur cette page, vous découvrirez le monde mystérieux des mouches !!');
INSERT INTO site VALUES('page2', 'Vous rigolerez en lisant cette page !!');
INSERT INTO site VALUES('contact', 'Pour me contacter, envoyez un mail à cette messagerie : <b>Coucou@blabla.fr</b>');

alors, pour recuperer le contenu de cette table il faut effectuer cette requete :
Code:
SELECT contenu FROM site WHERE name='Page' LIMIT 1;
(on sélectionne dans la table site la case contenu de la ligne ou la case name est égale à 'Page'. On récupère que le premier résultat.)

En php pour recuperer cette ligne, ça donnerait ça :
Code:
<?php

//Connexion Mysql :
$SERVEUR='localhost';
$DATABASE='';
$USER='root';
$MDP='';
$MYSQL mysql_connect($SERVEUR,$USER,$MDP); mysql_select_db($DATABASE,$MYSQL);

$NamePage "sommaire"//Mettre le nom de la ligne à rechercher dans la table
//essaie page1, page2 puis contact ! Tu vas voir, ce ne sera pas le meme texte, il dependra de ce qu'il y aura dans la table site.

$query "SELECT contenu FROM site WHERE name='".$NamePage."' LIMIT 1;"//ecriture de la requette
$resultat mysql_query($query,$MYSQL); //execution de la requette
$nbr mysql_num_rows($resultat); // On compte le nombre de ligne qui sont sorties (soit 0, soit 1)

if ($nbr>0//On teste si ce resultat est plus grand que 0
{

$a mysql_fetch_assoc($resultat);
    echo 
$a['contenu']; // On ecrit ce contenu
}
else
{
    echo 
"Cette page n'existe pas !";
}

?>

Tu peux toujours optimiser ce script en te servant de $_GET. Comme ça, tu n'as qu'une seul page...  Clin d'oeil
« Dernière édition: 10 Septembre 2011 à 08:58:17 par laudu60100 » Journalisée
Matthieu
Administrateur
Membre Héroïque
*

Unreal Power...

« Répondre #2 le: 13 Septembre 2011 à 22:19:01 »

Surtout pas ;-)

il ne faut JAMAIS utiliser $_POST / $_GET dans une requête SQL, pour une raison évidente de sécurité : $_POST/GET vient de l'utilisateur, et doit être contrôlé avant toute utilisation ...

Ceci dit, les 2 tutos mentionnés permettent de vraiment dégrossir le truc. Je les mettrai à jour d'ici peu ...

Mais avant de rentrer dans les considérations de la base de données, je te suggère d'abord de bien comprendre le site, comment ça marche, etc. La base de données, c'est une autre étape Sourire
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à: