Re,
je croyais la doc suffisamment explicite, mais le souci ne se situe visiblement pas dans la doc.
Nerwslettux est un script indépendant du site, c.à.d. qu'il peut s'insérer dans le site en tant que module, mais ne cécessite pas le site pour fonctionner.
J'ai prévu le script de telle façon que l'insertion ne soit pas "gênante", c.à.d. qu'elle puisse hériter de la mise en page du site, des couleurs, etc.
La page qui est vue sur le site se résume à "form-newslettux.php", c'est la seule qui soit commune au site et à NewsletTux. Tout le reste des fichiers présents dans le zip NewsletTux ne sont que pour NewsletTux.
Cette page commence par le code :
<?php
et finit par le code :
?>
c.à.d. un long bloc PHP qui sera interprété sur le serveur avant que la page ne soit affichée sur l'écran d'ordinateur du visiteur.
Partant de là, on peut tout à fait concevoir ce code PHP comme étant un "bloc" non dissociable, et construire autour de lui (concrètement, avant
<?php et après
?>) toute la structure d'une page HTML "classique" : l'en-tête, les styles de mise en forme, les images insérées, les menus, etc.
Ainsi, form-newslettux.php ne serait jamais qu'une page parmi toutes celles du site, jusque là rien d'extraordinaire... Et cette méthode peut tout à fait s'appliquer.
Le hic survient lorsque le créateur (moi, en l'occurence) désire corriger un bug ou ajouter une fonctionnalité dans le fichier "form-newslettux.php"... Ne sachant pas quelles modifs ont été faites par les gens, je n'ai pas d'autre moyen que de réécrire complètement le fichier ...
Or si tout le fichier est réécrit, cela signifie que toute la mise en forme qui a été rajoutée avant <?php et après ?> est perdue.
D'où l'idée de faire ça en 2 fichiers distincts :
- l'un pour tout ce qui est "présentation" du formulaire d'inscription (image, couleurs, etc. ainsi que le fameux "include")
- l'autre, form-newslettux.php, pour assurer le formulaire d'inscription.
De ce fait, le premier fichier (que j'ai nommé arbitrairement "ma_newsletter.php" dans la doc) sera totalement indépendant des mises à jours qui pourraient survenir sur form-newslettux.php, puisque ce fichier là, je n'y toucherai pas.
Donc, pour finir mon intervention et citer la doc, il n'y a pas à toucher au fichier form-newslettux.php (sauf la ligne 23 à compléter), il suffit, dans le site, de créer une pahe nommée "ce_que_tu_veux
.php" (l'extension .php est très importante) qui contient juste le fameux include, exactement comme une page d'extension HTML ferait un lien vers une autre page HTML.
That's all folks