AccueilAideRechercherIdentifiez-vousInscrivez-vous

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
23 Mai 2012 à 18:51:45

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher
    avancée

News

Stats
8763 Messages dans 1087 Fils de discussion par 1002 Membres
Dernier membre: emilie
+  PHP Astux
|-+  NewsletTux v. 2
| |-+  NewsletTux 2 fr (fin du support)
| | |-+  radiation des utilisateurs à profil multiple
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: radiation des utilisateurs à profil multiple  (Lu 4389 fois)
anatole
Néophyte
*

« le: 10 Décembre 2008 à 10:47:38 »

Bonjour à toute l'équipe php-Astux !

J'ai installé NewsletTux2, je vous félicite pour ce beau travail.

Je vous soumets une suggestion pour une amélioration importante de ce script
(je n'ai pas réussi à modifier le code moi-même).

Lorsqu'un abonné est inscrit deux profils, dont l'un seulement est ouvert à la souscription publique (gestion des abonnements), s'il se désabonne de ce profil il est en même temps désabonné de l'autre profil et effacé définitivement du fichier.

J'ai essayé toutes les configurations qui me semblent possibles, je ne crois pas qu'il existe dans l'état actuel la possibilité pour un abonné de se désabonner du profil à souscription publique sans être effacé du fichier.

Ceci me pose un problème pour gérer plusieurs newsletters dont une à souscription publique et les autres privée.

L'utilisation du formulaire "normal" ne résout pas le problème car seul le profil à souscription publique apparait dans la fenêtre de gestion des profils, de sorte que le formulaire fonctionne comme s'il y avait un seul profil enregistré et efface toutes les données.

J'ai également essayé d'inscrire l'abonné dans le staff en tant qu'écrivain, mais le résultat est le même.

Pensez-vous que l'auteur du script pourrait faire une modification pour prendre en compte ces données ?

Je vous remercie, Anatole.
« Dernière édition: 10 Décembre 2008 à 10:49:34 par anatole » Journalisée
Matthieu
Administrateur
Membre Héroïque
*

Unreal Power...

« Répondre #1 le: 10 Décembre 2008 à 16:15:15 »

Hello,

pour qu'un abonné soit ajouté à un profil non publique, il faut que ça soit l'admin qui l'ajoute. T'es en train de dire que dans ce cas, la désinscription du profil publique restant suffit à faire comprendre au logiciel qu'il n'y a plus rien ?

Hum c'est pas forcément facile à réaliser, parce qu'imagine-toi côté inscrit, si tu te désinscris d'une newsletter tu n'as pas forcément envie de savoir qu'en réalité ton email est encore inscrit à qqch de caché ... ou alors j'ai mal saisi le problème.
Je vais voir ça ASAP et donnerai plus d'indications dans ce topic.
Journalisée

anatole
Néophyte
*

« Répondre #2 le: 10 Décembre 2008 à 17:33:23 »

Hum c'est pas forcément facile à réaliser, parce qu'imagine-toi côté inscrit, si tu te désinscris d'une newsletter tu n'as pas forcément envie de savoir qu'en réalité ton email est encore inscrit à qqch de caché ... ou alors j'ai mal saisi le problème.

Oui, ça peut paraitre bizarre, mais c'est tout simple: les abonnés aux profils non publics sont les membres du bureau de l'association, et à ce titre ils doivent obligatoirement recevoir les informations qui leur sont destinées, donc pas question de se désabonner, même par erreur.

D'ailleurs, il n'est pas possible, même volontairement, pour quelqu'un qui est abonné à deux profils, de faire le choix de n'en supprimer qu'un: seul le profil public apparait et sa suppression entraine l'effacement total, ce qui n'est pas forcément voulu par l'abonné.

Si le script est modifié, la précaution consisterait à signaler à l'abonné qu'il est encore dans le fichier et qu'il doit contacter l'admin pour être effacé totalement.

Pour l'instant la solution que j'ai trouvé c'est d'installer deux versions de NewsletTux dans des répertoires différents, mais c'est un peu lourd à gérer !

Merci pour ton aide, Anatole.
Journalisée
Matthieu
Administrateur
Membre Héroïque
*

Unreal Power...

« Répondre #3 le: 10 Décembre 2008 à 21:18:56 »

Oui, je conçois bien (et c'est pour ça que les listes "fermées" existent).

En fait il faut prendre le pb autrement : qd on se désinscrit, qu'est-ce qui fait qu'on est effacé de la base de données ?
Et au vu du code source, je comprends ce que tu racontes qui est parfaitement "logique" (disons, plus exactement, que je n'avais pas envisagé ce cas là ... comme quoi on en découvre).

[paragraphe "légal"]
Pour parler un peu de "morale" et "légalité", si le membre souhaite se désinscrire, il doit pouvoir se désinscrire, liste cachée ou non.
En effet, ça serait trop facile d'exploiter ton idée, en supposant que j'apporte la modification, de créer un profil, puis une fois que 10, 30 ... X personnes s'y sont inscrites, le rendre privé (caché) pour qu'elles ne puissent plus s'en désinscrire ...
[/paragraphe "légal"]

En gros, il faut trouver un compromis entre "je souhaite me désinscrire" et "la correction du souci "si je me désinscris à toutes les lettres publiques, je peux ne pas avoir envie de me désinscrire des lettres cachées".

Si je mets une case à cocher du style "désinscription des newsletters privées", ça me laisse mitigé ... Bien entendu je ne ferais apparaitre cette case à cocher que si certains profils avaient pour attribut "privé", mais l'apparition d'un tel bouton ne serait-elle pas synonyme, pour les visiteurs, d'une activité dont ils ne peuvent accéder au contenu ... en clair des "messes basses sans curé", si tu vois ce que je veux dire ...

Pas simple, sinon faut demander aux gens de te faire un mail pour les désinscrire manuellement de tous les profils publiques.
Mais dans ton cas tu utilises ces emails de personnes dans les profils privés pour des diffusions d'infos, je ne sais pas si en généralisant à tout le monde, ça peut être facilement faisable ...

Parce que moi, utilisateur, si je souhaite pouvoir être désinscrit, c'est pour vraiment retirer mon email de la base ...

Je cherche une solution ... Si t'as des éclaircissements à m'apporter, ils sont les bienvenus ... J'essaie de prendre en compte le plus de dimensions possibles. Sinon dans l'attente, si tu as configuré un email pour la notification des inscriptions, tu dois être également notifié de toutes les désinscriptions ... T'as plus qu'à reprendre l'email et le réinscrire au profil dont l'attribut privé est coché.
C'est manuel et pas automatique, je me doute bien, mais dans l'immédiat c'est une solution pleinement fonctionnelle ...
Journalisée

anatole
Néophyte
*

« Répondre #4 le: 11 Décembre 2008 à 16:18:40 »

Merci pour toute cette réflexion, bien intéressante.

Sinon dans l'attente, si tu as configuré un email pour la notification des inscriptions, tu dois être également notifié de toutes les désinscriptions ... T'as plus qu'à reprendre l'email et le réinscrire au profil dont l'attribut privé est coché.
C'est manuel et pas automatique, je me doute bien, mais dans l'immédiat c'est une solution pleinement fonctionnelle ...

En effet je n'y avais pas pensé, et c'est une excellente solution.

Voici une autre proposition:

Pour les inscrits à plusieurs profils, faire apparaitre le message:

Vous êtes inscrits à plusieurs newsletters sur ce site. Souhaitez-vous:
1) Vous désabonner seulement de cette newsletter ?
2) Etre retiré de la base et ne plus recevoir aucun message ?

Cette solution conviendrait à ta philosophie?

Merci, Anatole.
Journalisée
Matthieu
Administrateur
Membre Héroïque
*

Unreal Power...

« Répondre #5 le: 11 Décembre 2008 à 19:20:47 »

Alors oui et non ...

parce que l'utilisateur lambda, s'il voit "seulement de cette newsletter" et qu'il a coché plusieurs désinscriptions (dans les profils publiques) il ne comprendra pas duquel il sera désinscrit ... C'est pas explicite comme message.

Et s'il voir désinscrit de tout, il pensera "toutes les newsletters sur cette page" mais pas forcément aux inactives ...
Journalisée

anatole
Néophyte
*

« Répondre #6 le: 12 Décembre 2008 à 10:47:01 »

Salut,

Je vois que ça cogite...

Pour changer de sujet, une autre suggestion (sans doute déjà faite?):

Sur la page "Gestion des abonnés et de leurs inscriptions" il y a une case pour le nom de l'abonné en face son adresse e-mail, mais il n'y a pas la possibilité d'entrer ce nom sur le formulaire d'inscription.

Pourrais-tu ajouter cette case sur le formulaire d'inscription ?

Merci pour ton aide, Anatole.
Journalisée
Matthieu
Administrateur
Membre Héroïque
*

Unreal Power...

« Répondre #7 le: 12 Décembre 2008 à 16:15:32 »

Re,
je cogite là dessus également.
Journalisée

anatole
Néophyte
*

« Répondre #8 le: 12 Décembre 2008 à 17:13:05 »

Thank you so much, you are lovely !

Merci encore pour cette belle réalisation, et bon courage pour la suite...

Anatole.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à: