Hello,
1- oui, mais pas recommandé dans l'optique de lutter contre le spam. c'est techniquement faisable, mais le souci est que les visiteurs ne pourront alors plus se désinscrire sans passer par le webmaster, et si ton site est déclaré à la CNIL tu dois avoir un module de désinscription. En tous cas, à titre purement personnel, une newsletter dont on ne peut pas se désinscrire m'exaspère au plus haut point. J'en ai fait la (triste) expérience donc je parle en connaissance de cause.
2- il me semble l'avoir vu sur ce forum, donc a priori je dirais oui également. Ceci dit, il faut savoir 3 choses
- a) si tu le fais et que t'as 300 abonnés, ça fera 300 mails retour à gérer. Est-ce vraiment nécessaire ?
- b) je ne suis pas sûr que ça soit exactement le même comportement sur tous les clients messageries (par exemple outlook/thunderbird auront, je pense, le même comportement, mais que se passera-t-il si on va sur orange.fr ou imp.free.fr ? (portail webmail))
- c) les gens peuvent ne pas renvoyer l'accusé de réception, perso je ne le renvoie pas systématiquement (sauf si je conçois que le mail ait une importance capitale, mais il n'y a qu'une très petite minorité de personnes sur tous mes contacts qui utilisent ça, et c'est juste pour souhaiter de bonnes vacances parce qu'elles s'en vont dans les iles ... Donc pas vital, surtout que j'ai d'autres moyens de les contacter.)
Il y a juste un header à rajouter pour cela :
vois le sujet qui en parleJ'ai vu aussi
Return-Receipt-To: monlogin@monserveur.com\r\n mais je ne sais pas s'il te sera utile de le préciser, je n'ai fait aucun test.