AccueilAideRechercherIdentifiez-vousInscrivez-vous

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
23 Mai 2012 à 18:59:56

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher
    avancée

News

Stats
8763 Messages dans 1087 Fils de discussion par 1002 Membres
Dernier membre: emilie
+  PHP Astux
|-+  NewsletTux v. 2
| |-+  NewsletTux 2 fr (fin du support)
| | |-+  Importation contacts
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Importation contacts  (Lu 5803 fois)
alcapone83160
Néophyte
*

« le: 29 Décembre 2008 à 17:44:44 »

Bonjour.

Je viens vers vous aujourd'hui car je viens de tester votre solution et celle ci me semble vraiment interessante.
Toutefois, j'ai un léger point qui me chagrine et j'aimerais savoir s'il vous était possible de faire quelque chose rapidement dessus.

Alors je m'explique:
J'ai 4 sites en ma possession, comptant un total de plus de 800 personnes différentes.
Toutefois, certains contacts sont en meme temps sur plusieurs sites.
Actuellement, les newsletter sont intégrées aux sites eux mêmes mais afin de mieux capitaliser l'information et faciliter la gestion des newsletter j'ai décidé de tester un outils externe comme le votre.

Mon probleme se situe au moment de l'ajout des adresses mails.
J'ai donc 4 fichiers pour 4 listes de contact dont certains redondant donc.
Hors lors de l'import des contacts, le logiciel vérifie si l'adresse n'existe pas et c'est une bonne chose.

Toutefois, il serait bien avant d'annuler purement l'opération de vérifier si l'on veut ajouter l'adresse à une liste de diffusion différente de celle à laquelle elle appartient déjà et dans le cas où la réponse serait positive, alors rajouter à l'adresse détecter l'inscription à la mailing liste.
Si par contre la mailing liste est déjà cochée pour l'utilisateur, on annule l'ajout de cette personne.

Pensez vous que cela serait possible d'ajouter cette fonction rapidement?

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement,
Alcapone83160
« Dernière édition: 29 Décembre 2008 à 18:14:31 par alcapone83160 » Journalisée
Matthieu
Administrateur
Membre Héroïque
*

Unreal Power...

« Répondre #1 le: 29 Décembre 2008 à 23:51:53 »

Hello,

à première vue  ça ne serait pas simple d'installer un tel outil. Pour expliquer un peu ma réponse, et sans trop entrer dans les détails techniques, voici pourquoi : lors d'un import d'une liste de mails, il y a plusieurs étapes

- on lit le mail (et on le teste, machin@truc...)
- on cherche le mail dans la base
- si mail trouvé : on le met de coté et on passe au suivant
- sinon, on l'inscrit dans la base. On récupère l'identifiant ainsi généré. On inscrit dans la base l'identifiant et le profil, cette opération est répétée autant de fois que de profils sélectionnés.
- on passe au mail suivant

ça c'est le principe "de base". Ce que tu voudrais, c'est modifier la clause "si mail trouvé ..." pour faire une alerte. L'outil d'import en masse n'a pas été pensé pour s'arrêter à chaque email, parce que dans un tel cas, tu aurais des gens qui voudraient choisir un truc propre à chaque email, d'autres qui voudraient choisir une action à appliquer par défaut sur les doublons suivants ...

Bref, c'est techniquement faisable, mais on arrive à l'usine à gaz.

Ce que je peux te proposer c'est 2 solutions.

- soit tu passes par excel, pour exporter tes 4 listes sans doublons, puis rentrer les doublons en un second temps (demande une petite préparation, mais pas forcément très longue, même s'il y a 800 emails, car excel fait ça assez vite)

- soit tu me décris avec grande précision le comportement que tu attends et je vois s'il y a moyen de faire un module complémentaire pour ça, car ça permettra de ne pas avoir à repenser le logiciel mas juste une sorte de "patch".
en clair ce à quoi je pensais, c'est rajouter une option avant l'import "si une adresse existe déjà ..." avec possibilité 1 : "passer", possibilité 2 : "inscrire aux profils manquants", possibilité 3 : écraser ou qqch dans le genre.
Journalisée

alcapone83160
Néophyte
*

« Répondre #2 le: 30 Décembre 2008 à 10:22:38 »

Bonjour et merci pour votre réponse rapide.

- soit tu passes par excel, pour exporter tes 4 listes sans doublons, puis rentrer les doublons en un second temps (demande une petite préparation, mais pas forcément très longue, même s'il y a 800 emails, car excel fait ça assez vite)

Alors pour le CSV, je voudrais bien et j'ai vu qu'il y avait un module exportation mais je n'arrive pas à le télécharger.
Ca ne me dérange pas de le faire 1 fois à la main, mais bon un gestion multiple serait mieux Sourire

- soit tu me décris avec grande précision le comportement que tu attends et je vois s'il y a moyen de faire un module complémentaire pour ça, car ça permettra de ne pas avoir à repenser le logiciel mas juste une sorte de "patch".
en clair ce à quoi je pensais, c'est rajouter une option avant l'import "si une adresse existe déjà ..." avec possibilité 1 : "passer", possibilité 2 : "inscrire aux profils manquants", possibilité 3 : écraser ou qqch dans le genre.

Alors je vais tenter de vous expliquer précisement ce que j'attendrais du "patch", avec le plus de précision possible (on va faire ce qu'on peut ^^)
1. On souhaite importer un liste d'email.
2. le logiciel récupere cette liste
3. On vérifie si le mail existe déjà dans la base
4. Si il existe alors la récupere les listes auxquelles il est déjà abonnées
5. On vérifie si les listes dans lesquelles il est présent sont identiques à celles dans lesquelles on veut le rajouter.
6. Si une liste est différente alors on l'ajoute au profil
7. Sinon on passe au mail suivant
8. Si le mail n'existe pas, bah la procédure classique s'applique

L'idée de proposer le choix avant l'import peut etre une bonne idée. Pour moi "l'écraser" ne servirait à rien mais peut etre que pour d'autres ...

J'espère avoir été assez précis quand au fonctionnement que j'attendrais.

Je vous remercie une nouvelle fois pour ce bon programme.

Cordialement,
Alcapone83160
Journalisée
Matthieu
Administrateur
Membre Héroïque
*

Unreal Power...

« Répondre #3 le: 31 Décembre 2008 à 11:21:30 »

Bon, j'ai réussi à faire un essai dans la 214 RC3 : http://www.php-astux.info/forum/index.php/topic,828.msg6117.html#new

la seule chose qui pourrait ne pas répondre à ta demande, c'est que c'est un traitement pour tous les emails et non au cas par cas. C'est un peu plus complexe de faire ça au cas par cas, puisque le PHP est côté serveur, l'affichage des pages est côté client (utilisateur) donc si sur 800 mails faut s'interrompre dans le traitment tous les 2 ou 3 emails, ça fait faire un retour du serveur à chaque fois ... Ce qui n'est pas forcément l'idéal.

J'essaierai de l'améliorer ss doute, mais pour le moment j'ai une soirée à préparer  Roulement des yeux Tire la langue

Essaie la 214 RC3 voir si tu peux importer tous tes contacts (attention à l'essayer en tant qu'installation vierge, et sans toucher à celle que tu as déjà mise en place : cette RC3 n'est pas encore la version finale, je ferai un utilitaire de mise à jour depuis la 213 => 214 qd la RC3 sera stable. (c'est bien pati pour en tous cas.)
Journalisée

alcapone83160
Néophyte
*

« Répondre #4 le: 31 Décembre 2008 à 12:48:03 »

Bonjour et merci pour la rapidité du traitement.
Je vais tester ca dans l'après midi.

Appriori le fait que le traitement s'applique à tous les mails ne me dérange pas, si je comprend bien comment ca va marcher, dans la mesure ou cela ne créera pas de doublon mais mettra à jour la table.

Je vais tester et je vous tiens au courant.

Merci encore

EDIT: Ca n'a pas l'air de marcher.
J'ai fait une nouvelle installation.
Lorsque j'ajoute mes fichiers, je n'ai plus le message comme quoi des adresses sont déjà présente, toutefois, le loficiel ne semble pas faire la mise à jour. C'est à dire que pour une adresse toto@toto.com que j'ai ajouté une 1ere fois dans ma liste 1 et 2, lorsque je passe un 2nd fichier contenant encore une fois toto en indiquant par exemple la liste 2 et 4 (j'ai fait expres de reprendre une meme liste que précédement) bah rien ne se passe de nouveau. toto reste dans la liste 2, mais la liste 4 ne s'est pas ajoutée à son profil.
« Dernière édition: 31 Décembre 2008 à 14:38:45 par alcapone83160 » Journalisée
Matthieu
Administrateur
Membre Héroïque
*

Unreal Power...

« Répondre #5 le: 01 Janvier 2009 à 02:32:27 »

t'as coché quelle option : ignorer (auquel cas c'est normal) ou compléter / écraser ?
Journalisée

Matthieu
Administrateur
Membre Héroïque
*

Unreal Power...

« Répondre #6 le: 03 Janvier 2009 à 09:42:39 »

Hello,
je relance, je n'arrive pas à reproduire l'erreur ... Si j'ai 3 adresses mails (pour mon text, je l'ai fait avec 3) sur les profils 1, 2 en texte et texte, et que je tente de les réimporter en cochant 3 profils, tous en html :
  • en choisissant "ignorer" je retrouve mes 3 adresses inscrites en texte et etxte aux 2 profils
  • en choisissant "écraser" je retrouve mes 3 adresses inscrites aux 3 profils en html
  • en choisissant "compléter" je retrouve mes 3 adresses inscrites en texte, texte, html respectivement profils 1, 2 et 3

Qu'as-tu, que devrais-tu avoir ?
Journalisée

alcapone83160
Néophyte
*

« Répondre #7 le: 05 Janvier 2009 à 10:33:49 »

Bonjour.

Désolé pour le temps de réponse, mais j'étais parti quelques jours.

Je  me suis rendu compte que je n'avais pas bien compléter le formulaire. J'ai laissé l'option ignorer.
Honte sur moi ...

Je ne peux pas retester dans la minute mais je reverrais ca aussi vite que possible.

En tout cas merci pour les modifs.

Cordialement
Journalisée
Matthieu
Administrateur
Membre Héroïque
*

Unreal Power...

« Répondre #8 le: 05 Janvier 2009 à 12:26:04 »

ok, c'est l'une des dernières choses qui me manquent pour finaliser la 214.
Journalisée

alcapone83160
Néophyte
*

« Répondre #9 le: 06 Janvier 2009 à 14:10:57 »

Bonjour.

Bon je reviens vers vous car j'ai retesté et ca marche parfaitement en effet.
Je vous remercie grandement pour votre travail et la rapidité de la solution que vous avez apporté.

Félicitations pour cette excellente application!

Encore merci.

Cordialement,
Alcapone83160
Journalisée
Matthieu
Administrateur
Membre Héroïque
*

Unreal Power...

« Répondre #10 le: 06 Janvier 2009 à 14:37:37 »

Ok, attention toutefois la version 214 est encore en RC, bientôt finalisée.
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à: