pour l'hébergeur, il y a un topic dédié.
pour la désinscription, c'est limite. Je t'explique.
Techniquement c'est faisable, mais "humainement" ça l'est moins.
En fait, "pour le commun des mortels", la majorité des abonnés est constituée d'une adresse mail : donc pour garder une trace de leur désinscription, il faut garder l'email, ce qui est impossible au vu de la loi informatiques et libertés du 6 juillet 1979 : les gens ont le droit d'accéder et de supprimer leurs données personnelles, l'email en fait partie.
Que "tu" (en tant que webmaster) en gardes une liste signifie qu'ils ne sont pas désinscrits.
Pour preuve, j'ai reçu pas plus tard qu'il y a 1h un spam pour un comparatif de produits dont je n'en ai tellement rien à faire que jamais il ne me serait venu à l'idée de le rechercher sur internet.
En bas, les expéditeurs on mis un lien désinscription, mais quand j'ai cliqué dessus, j'ai constaté ceci :
Erreur SQL !UPDATE mail SET ETAT= 'N' WHERE mail='mon_email_ici'
Table 'upsideco_up.mail' doesn't exist
ça veut dire 2 choses :
1- je ne suis pas désinscrit puisqu'il y a eu une erreur SQL
2- ils se contentent juste de désactiver sans réellement désinscrire, ce qui m'horripile au plus haut point : après ils n'ont qu'à revendre leur liste, l'acheteur mettra à "O" tout le monde et c'est reparti pour du spam ... Et ça me fait fulminer de rage, ça.
Je me suis dit à ce moment là que j'étais content que NewsletTux efface vraiment les infos.
Je vais tenter de contacter la CNIL, mais dans la mesure où le site n'est pas issu d'une entreprise française et n'est - probablement - pas hébergé en france, il ne répond pas du droit français. Donc leur pseudo discours sur la loi informatique et liberté, ils peuvent se le mettre là où je pense.